Je ne suis pas d'accord avec cette prémisse. Elle accorde beaucoup trop d'importance à l'existance de l'homme pour l'existance de l'univers. L'univers peut très bien exister sans nous, même qu'il le fera inévitablement tôt ou tard. Ceci dit, je considère qu'il faut faire la distinction entre 'vérité' et 'représentation de la vérité'. La seule chose qui soit accessible à la conscience humaine, c'est la représentation, pas la vérité.
Je dirais donc plutôt: "Les hommes ne s'accordent sur rien , donc la vérité n'existe pas pour eux."
Mais il existe des méthodes systématiques de recherche (comme la méthode scientifique) qui se veut premettre de faire converger notre représentation vers la vérité.
Pour ce qui est du théorème de Godel, la projection que vous faites est dans le meilleur des cas dangereuse. En effet, ce théorème s'applique à toute fins pratiques qu'au mathématiques pures, celles qui n'ont à peu près "rien" à voir avec l'univers. Ce théorème voit son application pratique restreinte à cause des vérifications empiriques. Autrement dit, les maths utilisées en pratique (physique, chimie, génie par exemple) sont valables car confirmées par l'expérience.
Ainsi votre conclusion à propos de l'extérieur du monde me semble une projection un peu trop poussée.
|