Je ne sais pas pourquoi, j'étais certain que tu sortirais de ton silence pour intervenir dans ce débat...
J'ai lu ton message après avoir rédigé (hors ligne) ma réponse à JG, ce qui explique que je ne tienne pas compte des distinctions que tu as proposé. Mais je tiens à répondre à ta suggestion.
Je ne suis pas persuadé de la pertinence du troisième type d'intelligence que tu propose, l'intelligence "rationnaliste". La définition de celle-ci me semble tout aussi imprécise que celle "d'intelligence" en général. Et puis il faudrait encore savoir ce que nous nommons rationalisme ou rationnel, s'il y a là une objectivité quelconque où un simple phénomène culturel. A la limite, on pourrait presque identifier cette troisième forme à une application élargie et épurée de la première - ou alors au contraire réduire la première à une application "primitive" de la troisième.
J'ai peur que ta division de l'intelligence en trois parties, bien que déjà moins naïve que l'utilisation d'un seul terme, soit encore très incomplète : que les deux premières formes ne recouvrent qu'une petite partie de ce que nous nommons conventionnellement l'intelligence, et que la troisième nous ramène aux même problème que la conception d'une intelligence unique.
Quant à ta conception du scepticisme comme découlant du "besoin de démonstration", je suis d'accord pour dire que dans le cadre d'une telle définition le scepticisme n'a rien à voire avec l'intelligence, ceci pour deux raisons :
- Quel rapport ce "besoin" entretiendrait avec ce que nous nommons dans le langage courant, "l'intelligence" ? A mon sens, aucun rapport. Ce n'est pas une aptitude, mais une technique et une méthode. J'aurais donc tendance à refuser de l'intégrer dans ma conception de l'intelligence.
- Ce "besoin" est-il naturel ? J'ai bien peur que ce soit une création récente de la culture occidentale. Peut-être même doit-on le confondre avec la science. Mais ceci est redondant par rapport à ma première raison : cela revient à dire que nous parlons d'une technique, non d'une aptitude.
|