Suivi

Re:QI/intelligence et scepticisme


Re: QI/intelligence et scepticisme -- Gaël
Postée par JG Shooner , Jul 20,1999,14:56 Index  Forum

Cher Gael,

"La foi n'est pas forcément le fait de l'ignorance et de la stupidité, mais j'ose malheureusement croire qu'elle l'est bien souvent!"

JG Shooner

Quid du premier reproche: vous prétendez que l'on peut légitimement douter du fait que l'intelligence ne sert à rien sur le plan professionnel. Ceci étant, la prémisse qui veut que les tests de QI mesurent l'intelligence est prétendument fausse du fait de la faible corrélation entre les résultats des tests et les performances professionnelles.
Vous manipulez la logique comme bon vous semble: je crois, moi, que justement l'intelligence n'a rien à voir avec la réussite professionnelle. Premièrement, la majorité des métiers font appel à des aptitudes manuelles et ont un caractère répétitif, dans ces cas l'intelligence de l'individu jouera un rôle très mineur dans ses "performances professionnelles". Deuxièmement, en ce qui a trait aux professions qui font appel aux aptitudes mentales, la plupart de ces métiers ont également un caractère répétitif marqué, en ce que le travailleur, une fois son schème global de travail assimilé (ce qui, je l'admet, se fera dans un temps plus ou moins long dépendamment du degré d'intelligence du sujet) ne fera que répéter les m^mes actes jour après jour sans plus de variété. Quant aux métiers qui font véritablement appel à l'intelligence, il y en a très peu, mais ils expliquent sans doute une bonne partie des 9% de corrélation entre le résultat des tests de QI et les performances professionnelles.

Quid du deuxième reproche: Si le seul "biais" culturel que vous reprochez aux tests de QI modernes concerne le fait qu'ils sont mal adaptés aux cultures primitives, je veux bien "vivre avec ça". Ma question est cependant la suivante: quand avez-vous passé un test de QI pour la dernière fois? Je suppose que c'est il y a bien longtemps, en ce cas, je vous conseille d'aller sur un site comme celui de Mensa, question de vous faire une opinion objective sur les biais culturels qui contaminent les tests de QI en 1999.

Quid du troisième reproche: Qui a dit que les gens moins brillants étaient inférieurs à ceux qui bénéficient d'une capacité intellectuelle supérieure? certainement pas moi et je trouve désolant que vous me prêtiez ces propos. Malheureusement, je n'ai pas d'auteur philosophique dont je pourrais citer les paroles et je me citerai donc, pompeusement:

"La foi n'est pas forcément le fait de l'ignorance et de la stupidité, mais j'ose malheureusement croire qu'elle l'est bien souvent!"

JG Shooner



Suivi