Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:5:Defi sceptique: des croyants de mauvaise foi?


Re: Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:5:Defi sceptique: des croyants de mauvaise foi? -- Stephan Langlois
Posted by Sébastien , Jun 11,2001,13:35 Index  Forum

Il faut faire attention. C'est un point très subtil. L'intuition en science sert à diriger les recherches. L'intuition sert à émettre les hypothèses. À partir du moment ou une hypothèse est suggéré, on pourrait plus ou moins en principe faire travailler des machines pour le reste (en supposant que les machines sont bien programmées, qu'elles ne font pas d'erreurs systématiques). Une machine est incapable d'émettre une hypothèse. Si elle le pouvait, on pourrait automatiser (plus ou moins, ça demeure caricatural à cause surtout de problèmes techniques je dirais; est-ce qu'une machine pourrait imaginer, concevoir et construire un montage expérimental ? Elle peut le faire fonctionner, mais pourrait-elle le créer ? Pourrait-elle interpréter les résultats correctement, etc) la méthode scientifique et laisser cette machine « science.exe » tourner toute seule jusqu'à temps qu'elle explose.

En science, il faut les deux. L'intuition ne conduit pas les raisonnements scientifiques/empiriques. Elle en suggère des points de départ. Encore pour chercher faut-il savoir OÙ chercher. L'intuition n'est pas suppérieure au raisonnement, elle le complète. Elle y est même nécéssaire. La meilleure façon de le comprendre, c'est en faisant beaucoup de problèmes de mathématiques semblables. Même face à un problème nouveau, l'intuition nous suggère à peu près tout le temps des solutions qui sont parfois pas si loin que ça de la vraie solution. Mais seule une intuition est insuffisante. Il faut vérifier si l'intuition est démontrable et si son objet est vrai. L'intuition permet souvent de ne pas prendre le chemin le plus long pour obtenir un résultat.

La machine peut déjà faire des 'résonnements'. Il ne lui manque que l'intuition.

Je ne crois pas que vous ayez lu la condamnation 'deS sceptiqueS' mais peut-être d'un sceptique. Il n'y a que vous qui voyez une ligne de parti. Il n'y a que vous qui associez les opinions de certains sceptiques à tout les autres sceptiques.

P.S. Je trouve très agréable certains de vos derniers messages. Je trouve que ça fait du bien de vous voir 'discuter' plutôt que 'brasser de la merde', si vous voyez ce que je veux dire ;-).


Suivi