En science, il faut les deux. L'intuition ne conduit pas les raisonnements scientifiques/empiriques. Elle en suggère des points de départ. Encore pour chercher faut-il savoir OÙ chercher. L'intuition n'est pas suppérieure au raisonnement, elle le complète. Elle y est même nécéssaire. La meilleure façon de le comprendre, c'est en faisant beaucoup de problèmes de mathématiques semblables. Même face à un problème nouveau, l'intuition nous suggère à peu près tout le temps des solutions qui sont parfois pas si loin que ça de la vraie solution. Mais seule une intuition est insuffisante. Il faut vérifier si l'intuition est démontrable et si son objet est vrai. L'intuition permet souvent de ne pas prendre le chemin le plus long pour obtenir un résultat.
La machine peut déjà faire des 'résonnements'. Il ne lui manque que l'intuition.
Je ne crois pas que vous ayez lu la condamnation 'deS sceptiqueS' mais peut-être d'un sceptique. Il n'y a que vous qui voyez une ligne de parti. Il n'y a que vous qui associez les opinions de certains sceptiques à tout les autres sceptiques.
P.S. Je trouve très agréable certains de vos derniers messages. Je trouve que ça fait du bien de vous voir 'discuter' plutôt que 'brasser de la merde', si vous voyez ce que je veux dire ;-).
|