Il est beaucoup plus difficile de "mettre tout dans le même panier" (sic.) que de supposer une distinction entre "âme" ("conscience", "spirituelle" ou non) et physiologie du cerveau. Il est beaucoup plus difficile de démontrer que la conscience est une propriété émergente du cerveau que de supposer que ce ne l'est pas. Malheureusement pour vous et vos théories ésotériques pas du tout soutenue par des preuves empiriques, les progrès de la neurologie montrent de plus en plus que le cerveau et la conscience (ce que vous appeler l'âme ou l'esprit) ne font qu'un. Seulement ce sont de progrès très récents, on pourrait même dire que cette question n'est scientifiquement testable que depuis une vingtaine d'années.
Avant, la psychologie ne s'occupait pas forcément de trouver des fondements neurologiques au fonctionnement de la pensée humaine. Elle se bornait à observer et comprendre comment l'humain réagissait dans divers type de situation afin d'en tirer des lois générales. Maintenant, en partie grâce aux avancées technologiques, il devient impossible de détacher le comportement de son support neural. Et, de plus en plus, on constate que le dualisme est impossible. Par contre, on est toujours incapable d'expliquer de manière sûr le lien entre physiologie cérébrale et conscience.
Bien sûr, vous, vous avez la Vraie et Ultime Réponse, car vous n'avez pas besoin de preuves pour la démontrer. La réponse empirique, elle, ne sera jamais de ce calibre.
Jean-François
|