Je ne pense pas qu'il serait productif de définir une cryptotechnologie par ce qu'elle peut ou prétend pouvoir opérer comme effet réel. Le but d'une cryptotechnologie n'est pas contenu dans sa nature (qui par définition est insaisissable et très probablement inexistante voire impossible) mais bien dans sa charge symbolique. Une cryptotech sert à articuler un point de vue, c'est un instrument rhétorique, tout comme les animaux fantastiques de la cryptozoologie (le sasquatch étant l'exemple le plus lumineux) servent d'outil d'exploration de la nature et de l'existence humaine, ce qu'on appellerait en ethnométhodologie de la «sociologie profane». Je n'ai pas d'exemple sous la main mais je parie qu'on pourrait trouver une cryptotech qui a changé d'«effet» ou d'objectif explicite au fil du temps. Quoi qu'il en soit, je suis certain que le fonctionnement et le résultat sont secondaires, ils font tous deux partie du mythe, et se plieront donc à la nécessité du discours offert. C'est pourquoi j'ai dressé mes catégories non pas à partir de l'effet supposé des bidules mais bien de leur provenance conceptuelle.
À partir de ce point de vue, il est complètement impossible qu'une cryptotech se transforme jamais en technologie, bien que cette transformation soit effectivement possible en cryptozoologie. Non pas qu'il sera à jamais impossible d'en reproduire les effets, mais puisqu'une cryptotech procède avant tout d'un discours non-scientifique et même anti-scientifique son remplacement technologique (qui vraisemblablement différera radicalement dans ses détails) ne satisfera pas les besoins rhétoriques/idéologiques qui sont à sa source.
En fait, c'est peut-être un peu la même chose avec la découverte d'animaux merveilleux: leur découverte, justement, leur enlève leur caractère merveilleux, tue les légendes. Si on découvrait aujourd'hui le monstre du Loch Ness j'imagine que l'attitude de ceux qui y ont toujours cru changerait de manière fondamentale (après une orgie de «j'vous l'avais bien dit, aussi!»). La différence est que les animaux existent qu'on les connaisse ou pas; une technologie ne peut exister sans que quelqu'un puisse la réaliser.
Je ne suis pas sûr si ce que je viens de dire aura de l'allure pour toi. Enfin. On s'amuse, tout de même, non?
|