C. Vous me faite dire ce que je n'ai pas dit et cette insinuation est pour le moins irritante. C'est une remarque déplacée (à mon encontre) et débile et raciste pour celui qui y croit.
Figurez-vous que je suis venu au monde dans une famille pauvre "étrangère sudiste" (pour être discret), ça tombe mal pour vous. Ca ne m'a pas empêché de me battre et d'arriver à une place honorable dans la société sans pour cela faire éclater des bombes sur des immeubles. Mais, j'aurais très bien pu, comme l'on fait d'autres personnes dans les mêmes conditions, attendre qu'on vienne me nourrir et taper avec mon assiette sur la table lorsqu'elle était vide.
" Et si vous n'acceptez pas de bon coeur d'être licencié sans préavis, uniquement parce que votre compagnie ne fait pas les 140% de profits annuels, c'est que vous êtes un rétrograde idiot, extrémiste de gauche et sans coeur."
C. Encore une fois c'est vous qui le dite. Il y a une synthèse à faire face à toutes les situations. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'entreprises qui licencient avec 140% de profits annuels. Et il y a d'ailleurs peu de chances qu'une telle entreprise emploie un rétrograde idiot, extrémiste de gauche avec ou sans coeur. Si c'était le cas, les premiers à être licenciés devraient être les responsables des ressources humaines! Une entreprise qui avance a besoin de partenaires qui avancent...
"Je ne sais pas, mais votre raisonnement ne me semble pas tenir compte de certains problèmes sociaux bien réels de la société américaine. A partir d'un certain moment, la machine écrase, que vous soyez un "battant" ou non. Le beefsteak, c'est pas tout le monde qui y a droit."
C. Pourquoi vous ne voudriez pas qu'il y ait des problèmes sociaux aux USA? Vous préférez peut-être les problèmes sociaux en Union Soviétique?L'être humain est ainsi fait. Je vis maintenant dans une ville prospère et riche qui a largement les moyens de donner un beefsteak gratuitement à qui que ce soit. Ca n'empêche pas certains énergumènes de venir vous réclamer 10 balles pour aller se fumer un joint à votre santé. On ne né malheureusement pas tous avec la même envie de travailler quel que soit notre origine sociale. Les conflits seront donc éternels et de tous les maux (politiquement parlant) il faut choisir le moindre.
A mon avis la machine Américaine n'écrase pas le talent et le savoir faire, au contraire, elle le recherche. Un bon spécialiste n'a aucun mal à se frayer un passage dans la jungle. Et, forcément, un bon spécialiste aura tendance a s'expatrier là où on lui donne une chance véritable de s'exprimer et de récolter des fruits bien juteux pour son savoir faire. Lorsqu'on récolte des fruits, il y a forcément un arbre et d'autres fruits qui sont à leur tour récoltés par d'autres etc... Et ainsi on avance. Quelques fruits un peu plus gâtés tomberont par-terre et seront ramassés sans trop d'efforts par la classe sociale marginale...
Claude
|