Suivi

Re:Re:Re:vie après la mort


Re: Re:Re:vie après la mort -- Sébastien
Posted by Jean-Francois , Sep 24,2001,12:46 Index  Forum

Sébastien: "Mais si il s'agit là d'un "phénomène" factuellement indémontrable, tu fera systématiquement erreur, sans jamais pouvoir le vérifier"

Reprenons:
- la conscience est, maintenant, accessible au questionnement scientifique.
- on peut démontrer factuellement que la conscience est liée à l'activité du cerveau.
- la réponse scientifique est donc: sur la base des faits présentés, il est peu probable que la conscience survive à l'arrêt de fonctionnement du cerveau.

Où est la croyance là-dedans? La conscience n'est pas indémontrable, la vie après la mort, si. C'est pourquoi je ne suis pas d'accord sur l'égalité que tu fais entre ces "croyances": la balance des faits penche en faveur de la non-existence de la vie après la mort. Elle penche, de toute façon aussi, parce qu'il n'y a strictement aucun fait observable en faveur de l'idée de la vie après la mort (pas de contre-poids).

De plus, question pragmatisme, je te signale que ton postulat de départ biaisais la balance dans le même sens: "Étant donné qu'il soit possible de postuler l'"existance" d'une "conscience" post-mortem qui serait indétectable physiquement car elle ne possèderait aucune propriété physique"". "Indétectable" et "aucune propriété physique", ne sont pas des principes pragmatiques. En d'autres termes: au rasoir d'Occam, ton hypothèse est la moins parcimonieuse.

Je suis parfaitement d'accord pour dire que ce n'est pas une preuve absolue mais ça demeure la plus scientifique (moins ésotérique) des affirmations.

Sébastien: "Mais je peux dire que selon moi les physiciens qui affriment qu'il y a des univers parallèles pour je ne sais plus quel argument théorique (J'ai entendu ça à discovery channel il y a un bout de temps) ce sont des croyances"

Tu ne fais pas de distinction entre une théorie qui s'appuie sur des bases scientifiques et une théorie qui se base sur la métaphysique? J'avoue que la frontière entre les deux est parfois floue, seulement une véritable théorie scientifique doit s'appuyer sur les faits et doit offrir le moyen d'être invalidée*. Tu es obligé d'utiliser une définition forte de "croyance" pour faire rentrer les théories scientifiques dedans.

Jean-François

* Pour la conscience, c'est ce que certains font en essayant de montrer qu'elle peut se manifester indépendamment du fonctionnement du cerveau.


Suivi