Suivi

Re:Vous n'avez pas raison!


Re: Vous avez raison -- Augustin
Posted by Bill , Sep 25,2001,15:51 Index  Forum

Évidemment vous confondez tout. Si la dépression est une réaction seine suite à une perte, elle peut également être un symptôme lorsque cette perte est récurrente. Chez les personnes narcissiques (un sujet qui va vous intéresser) l'ego est hypertrophié. Ces personnes ont un sentiment de leur valeur personnel plus important que ce que l'on rencontre habituellement. Ces personnes cherchent à maintenir ce sentiment de beauté, de grandeur ou de valeur personnelle démesuré. Mais un ego hypertrophié est un ogre. L'image dans le miroir de la salle de bain ne suffit pas à le nourrir. Comme la belle-mère de Blanche Neige, l'ego narcissique a besoin d'un miroir qui parle et qui lui dit: "C'est vous la plus belle!" En d'autres mots, le besoin de gratification extérieur est important. Voilà pourquoi plusieurs narcissiques pathologiques choisissent de faire leur carrière sur les planches. Lorsqu'ils ont les projecteurs sur eux, lorsqu'ils entendent les applaudissements, lorsqu'ils voient leur photo dans le journal…Yoouu! Ils planent. Mais si la gratification n'est pas suffisante ou si elle est négative (une mauvaise critique, une salle moins pleine, un contrat raté) le sentiment de leur valeur personnelle chute comme une boule de plomb dans un abysse.

Un bon indice de la pathologie de l'ego chez un sujet est sa capacité à admettre ses erreurs. Le forum sceptique offre plusieurs occasions d'observer la souplesse de l'ego de chacun.

Un autre bon indice est le fait d'utiliser les autres à ses propres fins, sans respecter leur altérité, par exemple de les traiter comme des marionnettes ou comme des cobayes d'une expérience ou d'un jeu.



Suivi