Je trouve que t'y vas fort avec André.
Avant de développer mes arguments, par prudence, je tiens à préciser ceci: même si je ne suis pas juif moi même, l'histoire de ma famille m'a conduit à en fréquenter beaucoup, ce qui m'a amené deux fois en Israël. Ni moi, ni mes amis juifs ne me considèrent comme "antisémite".
Ceci dit, l'honnêteté intellectuelle m'oblige à constater que la religion juive a incontestablement un petit côté "raciste" avec sa notion de "peuple élu".
Certes, en théorie, il ne s'agit pas de "race" puisque qu'on peut se convertir.... difficilement, au bout de quelques années et encore, les conversions de libéraux n'étant pas reconnu par les orthodoxes.
Cela donne en pratique, chez beaucoup de juif un certain "racisme" qu'il est difficile de nier. je crois que cela est dû au fait que cette religion "s'hérite" par le sang: on "naît" juif. Alors que l'on "devient" chrétien ou musulman par baptême ou conversion. Ce qui explique qu'il y a des juifs qui mangent du porc mais qui ne se posent pas la question: ils sont "juif" un point c'est tout. Ni bon, ni mauvais juif. seulement "juif" comme une "propriété de la matière" sans rapport avec le mérite personnel comme dans les autres religions.
Mes copains israéliens quand ils parlent des "palos" , les palestiniens, emploient souvent un vocabulaire qui ferait palir Le Pen lui même. Je n'imagine même pas la tête de stéphane ou de Florence s'ils les entendaient...
Et puis la théorie n'est pas très cool non plus: Dans le livre de Josué, pour conquérir la "terre promise", c'est au moins une dizaine de peuple qui sont GENOCIDES.
Je parle bien de génocide, car dans la Bible c'est très clair: Ces peuples sont passés au fil de l'épée, "femmes et enfants compris" afin qu'ils disparaissent de la surface de la Terre.
Ensuite dans le Talmud, dans de "vieilles" éditions qui n'ont pas été reprises dans les nouvelles (style le Talmud de A. Cohen chez Payot), on retrouvait des analogies entre les goyims (non-juifs) et les animaux, du style: celui qui a des relations sexuelles avec un goy, c'est comme s'il avait des relations sexuelles avec un animal: c'est une abomination, etc.. aujourd'hui on en retrouve les traces dans les propos du Rabbin Joseph Sitruck quand il demande aux gens gens juifs de n'épouser que des jeunes filles juives.
Là encore, ces propos qui ont été tenu publiquement il y a quelques années n'ont provoqué que l'indignation....des milieux d'extrème-droite, c'est à dire de quasiment personne, en tous cas pas les medias.
Le problème avec les juif, c'est Hitler. Depuis que ce fou sanglant a commis son génocide injustifiable, plus personne n'ose critiquer le judaïsme ou les juifs, alors qu'au fond ils sont humains comme tout le monde, c'est à dire qu'ils ont aussi des défauts. Mais vu les circonstances historiques, celui qui les critiquent est assimilé à un adepte d'Hitler, ce qui la plupart du temps est ridicule.
Maintenant il faut aussi voir les choses en face: Contrairement aux musulmans, et malgré tous leurs défauts et leur nombre finalement assez restreint, les juifs ont enrichis le monde d'une manière incroyable et dans quasiment tous les domaines, de la Science aux Arts.
Ce qui en soi reste assez mystérieux tu trouves pas?
|