Bruno : Si nous utilisons des chiffres dits "arabes" qui s'alignent à droite, c'est parce que ce sont les Arabes qui ont inventé l'algèbre. Ce sont aussi eux qui ont inventé beaucoup des intruments de navigation utilisés par les marins transatlantiques. Ce sont eux qui ont relayés les connaissances de l'Antiquité aux philosophes et scientifiques de la Renaissance en Europe. Il me semble que ce sont des contributions importantes. Ils ont aussi laissé une grande oeuvre architucterale.
Je suis quand même d'accord pour dire qu'il y a un sentiment de culpabilité envers les juifs et que certaines instances juives s'en servent* et que le monde arabo-musulman d'aujourd'hui s'est refermé sur lui-même.
* Ça me rappelle l'affaire du politicien Yves Michaud qui a causé un scandale pour avoir osé dire que les Juifs n'étaient pas les seuls à avoir subi une tentative de génocide, sans diminuer l'holocauste, et que d'autres peuples avaient déjà souffert, même s'il ajoutait que les Juifs étaient probablement ceux qui avaient le plus souffert.
Un bémol cependant, c'est une affaire que je n'ai pas suivie de près.
|