Pour information voici quelques éléments permettant de se faire une bonne idée du fait que des ondes de matière existent bien dans les expériences BEC. Vous pourrez consulter la source de l'information ci-dessous si vous avez encore un doute.
Si JF ou BILL ne savent pas déchiffrer ce texte scientifique qu'ils demandent conseil aux gens qui savent mais qu'ils ne viennent pas me traiter d'imbécile. L'imbécile ici c'est FLO qui se limite a vomir des insanités sans réfléchir . Pourtant elle disait avoir des copains physiciens ? de quel niveau et surtout dans quel secteur parce que si c'est a un gars (sans formation MQ) du calibre de JF qu'elle s'adresse on va jamais s'en sortir.
__________________________
" VERS UNE SOURCE ATOMIQUE COHÉRENTE ET CONTINUE :Comme plusieurs groupes l'ont montré, il est possible d'obtenir une source cohérente d'ondes de matière en provoquant, à l'aide d'un champ électromagnétique, une fuite cohérente d'atomes en dehors d'un condensat piégé. Une telle source est cependant pulsée, puisqu'elle se tarit lorsque tous les atomes du condensat ont été extraits du piège. Son flux moyen est limité par le temps de préparation d'un condensat (de l'ordre de la seconde) et par le nombre d'atomes condensés (de l'ordre d'un million).
Il serait intéressant, en particulier pour des applications d'optique atomique, de disposer d'une source cohérente continue d'ondes de matière, avec un flux le plus élevé possible. Le schéma que nous proposons consiste à injecter continument des atomes d'une mélasse en mouvement dans un guide magnétique, et à effectuer du refroidissement par évaporation dans le guide magnétique. "
SOURCE:
E. MANDONNET, A. MINGUZZI, R. DUM, I. CARUSOTTO, Y. CASTIN, J. DALIBARD , Eur. Phys. J. D 10, 9-18 (2000): " Evaporative cooling of an atomic beam ".
Y. CASTIN, R. DUM, E. MANDONNET, A. MINGUZZI, I. CARUSOTTO , Jour. Mod. Opt. ??, ?? (2000): " Coherence properties of a continuous atom laser ".
-----------------------------------------------------------------
EN CE QUI CONCERNE LE RETOURNEMENT DE VESTE DONT PARLE JF
Tout le monde se doute bien que dans mes messages invoqués comme étant contradictoires j'avais oublié un point d'interrogation. Dans ce cas cela fait: "Combien pèse la mega-onde d'atomes ? autant que les atomes utilisés dans l'expérience ?."C'est sous la forme interrogative qu'était posée la phrase. Cela veut dire clairement que je mets au defi JF de dire qu'une onde pèse un poids quelconque. EN arriver a ce niveau de chamaillerie c'est vraiment parcequ'il n'a rien a dire de sérieux.
Il n'y a qu'un minable en physique de son espèce qui se pose la question sur le poids d'une onde.Une onde est une onde , si c'est une onde de matiere, c'est une onde come toutes les ondes.C'est tellement enorme que JF n'en est pas encore revenu: OUI, les savant ont reussi a Boulder a mettre de la matiere sous forme d'onde.C'est a dire a rendre invisibles des atomes.Depuis cette experience beaucoup de progres ont été realisés et le nombre d'atomes decoherés (mis sous forme d'onde) est de plus en plus important .Des dizaines de milliers de milliards actuellement et d'ici quelque années ce sera de petit objets qui pourront être "mis sous état d'ondes"
-------------------------------
MESSAGE EN CAUSE
--------------------------------
Re: Re:JF le grand pedagogue -- Évariste
Posted by Jean-Francois , Dec 11,2001,03:00 Post Reply Forum
Evraiste: "Cette fois, c'est clarinette. Et cohérent."
Moi, je n'y vois qu'un nouveau retournement de veste*. Il y a tellement de choses floues et contradictoires dans son discours-fleuve, qu'on peut y trouver tout et son contraire. Cela ne fait que montrer l'instabilité pofesque, mais ne convainc pas quant à sa compréhension des phénomènes. Par ailleurs, c'est trop lassant (et parfaitement vain) de pointer toutes les incohérences...
Il peut faire illusion, parfois, mais ça reste passager et superficiel.
Jean-François
* Le 10/12/01: "Combien pese la mega-onde d'atomes ? autant que les atomes utilisés dans l'experience." ( https://forum-sceptique.com/archives/22435.html#22435 )
Le 11/12/01: "Il ["le" atomes] sont invisibles, incolores, et sans masse ils ne pèsent plus aucun poids comme toute onde de la création" ( https://forum-sceptique.com/archives/22441.html#22441 )
Mdr!
|