GATTI: Il serait utile de savoir ce qu'entend JF par le mot dématérialisation. Le fait qu'il reste là ne présage en rien de l'état quantique dans lequel se trouvent ces atomes .Il est évident que le condensat BEC contient des atomes qui restent tous là au point de jonction des laser pendant l'expérience. Certains atomes restent sous forme materielle et d'autres se muent en ondes groupées.Je n'ai jamais dis autre chose. Il a toujours été clair que c'est seulement au point ZERO absolu du froid que la théorie prévoit la transformation (changement d'etat) qui est une disparition physique de l'ensemble des atomes sans pour autant qu'ils disparaissent du condensat. Il sont invisibles, incolores, et sans masse ils ne pèsent plus aucun poids comme toute onde de la création.
Pour commencer ce point est une grande connerie qui démontre dès le départ que JF est totalement ignorant de la MQ et invente des conneries.
JF: Au contraire, on pourrait dire que les atomes deviennent plus "matériels" (si ça voulait dire quelque chose à ce niveau microscopique) qu'initialement puisqu'ils se condensent à partir d'un gaz pour atteindre un état plus "solide".
GATTI: Là je laisse juge les étudiants du cours élémentaire en physique. (SEB au secours c'est le point ZERO de la démence) c'est du grand JF La connerie dans toute sa splendeur. Les atomes n'ont pas de consistance particulières, ce sont les liaisons entre atomes qui determinent le solide; le liquide ou le gazeux.
Là on juge l'animal sur le niveau fondamental de ses pietres connaissances en physique de la matière
Un atome sous son etat materiel n'est pas plus ou moins materiel. Un atome est un atome il n' a que deux possibilités:
-soit il est sous l'etat dit classique (comportement quantique classique) et dans ce cas il est visible ,il pèse un poids et lorsqu'ils sont des milliards de milliards de milliards ils forment un objet .
-Soit il est sous etat ondulatoire et dans ce cas il est invisible (comme une onde radio)et lorsqu'ils sont des milliards de milliards, ils se groupent en une enorme MEGA-onde qui contient regrouppés l'ensemble des milliards de milliards d'ondes d'atome.Lorsque cette mega-onde reprend un comportement classique l'objet reprend sa forme materielle avec toutes les caracteristiques physiques qu'il avait avant d'etre mega-onde.
Le passe de l'etat d'onde a l'etat clasique d'un objet s'apelle le decoherence (car les ondes groupées sont coherents)
Les chercheurs s'évertuent actuellement a retarder la de-coherence.
|