ÉVARISTE : À propos de manche, le Titanic n'a pas coulé dans la Manche ;-)
Les questions simples comme celle de la catastrophe du Titanic (événement localisé dans le temps et l'espace), c'est une chose dont on peut être raisonnablement certain de l'histoire, donc du PASSÉ.
Autre chose, moins localisée dans le temps et l'espace, est la Révolution française, par exemple, ou l'évolution du cerveau des humains, etc.
Dans le cas de la Révolution Française, je ne pense pas qu'un jour, par suite de l'accroissement de nos connaissances, on en vienne à dire qu'elle n'a pas eu lieu, ou bien qu'elle a eu lieu en 1234, ou bien qu'elle a eu lieu en Afrique.
Par contre, dans le cas de l'évolution du cerveau, c'est une autre histoire (c'est le cas de le dire!). Une avancée spectaculaire en géologie, en anthropologie et autres -logies pourrait remettre en question bien des explications que nous tenons présentement pour acquises. Sur l'évolution de notre cerveau, par exemple, que dirons dans 100 ans les spécialistes des sciences de la vie ? Nous n'en savons rien. C'EST EN CE SENS QU'ON PEUT DIRE QUE LE PASSÉ EST IMPRÉVISIBLE.
Pas besoin de chercher bien loin : que s'est-il PASSÉ dans l'affaire du WTC ?
Oui, je sais, des avions... mais au-delà de la DESCRIPTION, il y a les tentatives D'EXPLICATION (comprendre un phénomène va au-dela de sa description). Pour certains, ce qui s'est PASSÉ c'est que ben Laden (bla bla bla). Pour d'autres, c'est que le monde arabe, à cause par exemple du comportement des USA dans le monde et son parti-pris pour Israël au détriment des Palestiniens (bla bla bla). Pour d'autres encore (etc.).
Je veux dire que les livres d'histoire qui sont en train de s'écrire aujourd'hui vont donner demain leur version de ce qui s'est PASSÉ (au-delà de la description donnée par des images). Dans X années, le «phénomène WTC» trouvera peut-être une autre explication sur ce qui s'est PASSÉ. Or, on ne peut pas présager aujourd'hui des exlications que l'avenir donnera du phénomène. Voilà un autre cas où on peut dire que LE PASSÉ EST IMPRÉVISIBLE vu que... ON NE SAIT PAS CE QUE L'AVENIR Y METTRA.
Ouf !
Évariste
|