Kraepelin: Vous dite que la chiropraxie est "jeune". Est-ce vrai? Qui a fondé la Chiropraxie? En qu'elle année? Est-ce vraiment plus récent que la médecine moderne? Pourquoi les chiropraticiens ont ignoré si longtemps la méthode scientifique, les découvertes réalisées en anatomie-physiologie et pourquoi les ignorent-ils encore?
Julien: " … et que les 20 dernières années regorgent d'études concluantes sur la relation étroite entre le système nerveux et la colonne vertébrale et de surcroît, d'étude sur l'efficacité des traitements en chiropratique pour intervenir dans ce domaine, je ne peux conclure que deux choses: vous êtes endoctrinés par les dogmes des asso. Sceptiques* ou tout simplement en retard de 20 ans. "
Kraepelin: Peut-être vous prêtez-vous encore à un jugement hâtif?
Vous avez lu sur un site chiro une liste de publications de recherches sur l'efficacité clinique de la chiropraxie. Votre enquête s'arrête t-elle là?
Il ne vous ai pas venu à l'esprit de vous interroger sur la valeur méthodologique de ces recherches et sur la portée réelle de leurs conclusions?
Une récente revue de la recherche (Assendelft & al. 1996) sur l'efficacité du traitement chiropratique pour douleurs lombaires a conclut:
1- Seulement 8 études contrôlées faites entre 1966 et 1995 sont conformes à de bons critères méthodologiques.
2- Il n'y a pas de preuve convaincante que les manipulations chiropratiques soit efficace pour les lombalgies aiguës ou chroniques
Assendelft WJJ et al. The effectiveness of chiropratic for treatment of low back pain: An update and attempt at statistical pooling. Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics 19:499-507,1996.
Par ailleurs le gros de l'hostilité des médecins contre la chiropraxie ne vient pas de la pratique des manipulations du dos comme traitement des lombalgies, mais du travail "éducatifs"(sic) auquel se prêtent les chiropraticiens avec leurs clients. Dire que l'on peut traiter les maladies de foie ou la dépression par des manipulations de la colonne n'est pas très honnête. Faire la guerre à la vaccination n'est pas une bonne façon de se faire aimer des médecins.
|