La chiropratique a environ un siècle, pas plus. Quand a vos accusations (« ignoré si longtemps la méthode scientifique, les découvertes réalisées en anatomie-physiologie et pourquoi les ignorent-ils encore?), elles sont gratuites. Sur quelle base vous affirmez cela ? Vous avez peut-être omis de retenir ce que je dit dans tous mes messages sur ce débat :
« Les chiro étudient 5 années intensives d’universités et font le même nombre de crédits que les médecins (ou a peu près). Ils font des cours de pathologie, anatomie, biochimie, … le système « neuro-musculo-squelettique » est leur spécialité. »
Donc, ils n’ignorent pas les découvertes réalisées en anatomie-physiologie, puisqu’ils les étudient!
« Une récente revue de la recherche (Assendelft & al. 1996) sur l'efficacité du traitement chiropratique pour douleurs lombaires a conclut:
1- Seulement 8 études contrôlées faites entre 1966 et 1995 sont conformes à de bons critères méthodologiques.
2- Il n'y a pas de preuve convaincante que les manipulations chiropratiques soit efficace pour les lombalgies aiguës ou chroniques »
« à de bons critères méthodologiques. » définis par qui ? Par les anti-chiro ?
Et si 8 études (conformes aux critères des anti-chiro) avant 1995 confirment l’efficacité des traitements et bien ça fait déjà ça. C’est assez pour que quelqu’un de rationnel se remettent en question.
Quand au point no.2 il contredit le no.1 ; si 8 études étaient conformes et concluantes nous avons donc une base de preuve. De plus, depuis 1995 il y a eu d’autres études, vous pourriez le constatez en allant au lien fourni.
Julien
|