Qu'est-ce que vous connaissez aux poumons reptiliens et aviaires?
Ca ne m'apparaît pas un très bon exemple puisque les deux sont globalement similaires et se développent à partir des mêmes tissus embryonnaires. A partir de l'apparition des poumons, on n'observe qu'un accroissement de complexité dans le nombre des lobes et la nature des ramifications des bronches; rien qui ne puisse être expliqué par les gènes à homéoboîtes, pour le "nature", et une adaptation au vol, pour le "nurture", chez les oiseaux (on retrouve certaines des caractéristiques aviaires chez les chauve-souris). (Notez aussi qu'il existe une certaine diversité dans la complexité des poumons à l'intérieur même de ces deux classes.) De même, le passage de la forme vésiculaire des poissons aux poumons est relativement aisée à retrouver.
"Prenez le Big Bang : il me semble inconcevable que tout est commencer à partir de rien"
C'est vous qui voulez - activement - que se soit inconcevable, pas l'univers... qui s'en fout, passivement, on peut dire.
Mais, si ça peut vous rassurer, il a été développé un modèle théorique (qui demande à faire ses preuves) expliquant la naissance de l'univers comme un "sursaut quantique". Ne me demandez pas de l'expliquer à fond, je ne suis pas physicien. Je vais chercher l'article dans lequel je l'ai lu.
Jean-François
|