Le même débat a eu (et a toujours) lieu au sein des religions bouddhistes, taoïstes et confucianistes: l'incinération, ou les mutilations préalables au trépas, influencent-elles le devenir de la personne dans l'autre monde ?
Comme il faut au préalable croire aux divers fatras relatifs à "l'autre monde", autant discuter du sexe des anges.
Revenons à des moutons moins métaphysiques: Qu'est-ce qui, profondément, vous dérange tant dans la théorie de l'évolution ? Pour ma part, je trouve intéressant qu'une théorie donne une explication cohérente et permette des avancées prometteuses dans divers domaines scientifiques *, mais je ne me sens pas menacée par l'idée que mon existence ne soit due qu'à un pur hasard, que ma présence sur terre n'ait aucune raison particulière, que je ne sache jamais comment tout a commencé, que je n'aie aucune certitude quant à ce qui surviendra après coup.
* Je constate aussi qu'aucune autre théorie ou hypothèse ne fait le moindre sens au vu de ce qui est objectivement connu. "Garder l'esprit ouvert" à une autre possibilité est bien si l'on veut écrire des romans de science fiction, mais il s'agit d'une attitude bâtie sur du vent.
|