Suivi

Affaire Sokal


Re: Re:Pour tous les trois -- Bravo Bruno -- Pierre
Posté par Jean-Francois (Radio-Débiles,Jean-Francois), Jul 19,2002,14:57 Index  Forum

Pierre: "la réputation de la « patrie de Descartes » est un mythe qu'il est temps, à la suite de Sokal, de jeter à terre"

Que c'est joliment dit (lourde ironie)... dommage que ça ne reflette pas les idées de Sokal*.

Le but initial de Sokal était de démontrer l'ineptie qu'il y a à utiliser des concepts scientifiques - le plus souvent mal dominés - ailleurs que dans leur domaine d'application. Que les auteurs pris en exemples soient en majorité français ne change rien au fait que le but de Sokal (et Bricmont) ne visait pas la philosophie française en son ensemble, mais un courant littéraire et philosophique, une manière de penser. D'ailleurs, l'article initial de Sokal caricaturait explicitement des auteurs américains en mettant l'emphase sur l'idôlatrie des "Maîtres Français".

Pour apprendre quelque chose sur cette histoire:
http://www.astro.queensu.ca/~bworth/Reason/Sokal/index.html
http://peccatte.karefil.com/SBPresse/SokalBricmontPresse.html
(La page de Sokal sur le sujet est désactivée. Je ne suis pas arrivé à trouver un autre site de lui.)

Je conseille aussi la lecture de: "Qu'appellent-ils "penser"?", Jacques Bouveresse - http://un2sg4.unige.ch/athena/bouveresse/bou_pens.html
(Je comprendrai que l'on hésite. C'est un philosophe français! Donc, si j'en juge par les sous-entendus de Pierre, c'est forcément un être illogique.)

Je suppose que je vais encore me faire accuser gratuitement d'être émotif et de vouloir défendre quelque chose? Après les "beurs", voici les "Français", qui d'autres ensuite?

Jean-François

* "N. O. - On note que tous les penseurs incriminé sont français. Auriez-vous décider de lancer depuis New York une croisade contre les intellectuels de notre pays ?
A. Sokal. - Surtout pas ! D’abord ce n’est pas toute la pensée française que nous attaquons, mais des travaux bien précis. Et nous ne voulons vraiment pas nous retrouver dans le même panier que les économistes néolibéraux américains qui critiquent la politique économique menée en France. Notre cible principale, c’est une certaine gauche américaine qui utilise ces auteurs français et leur voue un culte irraisonné."
http://peccatte.karefil.com/SBPresse/LeNouvelObs2509PBG.html

P.S.: Stéphane, tu as posé un excellent diagnostic dans ton message https://forum-sceptique.com/archives/31667.html#31667 .


Suivi