Suivi

Fausse sceptique ou septique mon cul!


Postée par VieuxJules , Feb 28,1999,10:59 Index  Forum

Bonjour à tous!

D'entrée de jeu, j'aimerais remercier Michel Bellemare de m'avoir indiqué l'adresse de ce site. Loin de moi l'idée de condamner les scientifiques ou les "chercheurs du paranormal". Mon propos concerne seulement le nom de l'Association où se loge se forum.
Après avoir lu d'autes sections du site et certaines enfilades de messages du forum, depuis quelques mois, je constate que les prétendus sceptiques sont plutôt des croyants du scientisme. On n'est soulagé que lorsque l'on trouve une explication rationnelle matérialiste, d'un phénomène, explication que l'on tient comme vraie et seule possible, par la suite (l'exemple de l'enfilade sur la "mémoire fabriquée - le phénomène s'est sûrement produit, je l'ai expérimenté moi-même, mais il ne faut pas le généraliser à tous les phénomènes de mémoire qui ne font pas notre affaire.
Cela n'est pas du scepticisme. Le véritable sceptique, celui ou celle qui mérite de porter fièrement ce nom, reste interrogatif devant une explication, qu'elle soit scientifique, ésotérique, ou autre.
Nous n'avons qu'une conscience sur laquelle nous pouvons nous fier, comment allons-nous l'occuper? En n'acceptant que les choix proposés par la démarche scientifique, qui au demeurant est rigoureuse et apporte des réponses fiables. En se complaisant dans le merveilleux et le fantastique, seulement parce que ça fait du bien et que ça permet d'éviter des réalités parfois dures. Ou alors en acceptant le risque d'explorer, pour soi, cet inconnu qui nous fascine et en évitant de tomber dans des explications faciles, soient-elles scientifiques ou ésotériques, pour l'évolution de son âme ou de son soi dont chacun est, en dernière analyse, le seul responsable.

claude marceau


Suivi