Suivi

Le go et les échecs


Re: R-3: Let's go pour le Go ! -- Évariste
Posté par Denis , Oct 10,2002,15:06 Index  Forum

Salut Évariste,

Mon argument le plus fort pour le Go (contre les Échecs) est le suivant :

Si tu es sur le bord d'un lac tranquille, tu vas beaucoup plus t'amuser avec un jeu de go qu'avec un jeu d'échecs. Dans un jeu de go, tu as (en principe) 361 pierres en forme de lentilles biconvexes, excellentes pour les "bonds sur l'eau". Essayes de faire bondir une tour ou un cavalier. Aussi, aux échecs, tu n'as que 32 pièces à lancer. Au go, tu en as plus de 10 fois plus. C'est pas rien.

En passant (!) cet argument me fait penser à celui qui démontre que le violoncelle est supérieur au violon. Dans un feu de camp, le violoncelle brûle beaucoup plus longtemps et fait une bien plus belle flamme.

Autre argument : La majorité des échiquiers sont en carton alors que la majorité des gobans sont en bois. Si tu tombes à l'eau (et que tu ne sais pas nager) ou si tu es attaqué par un ours, tu as beaucoup plus de chances de t'en sortir si tu as un jeu de go que si tu as un jeu d'échecs.

Plus sérieusement, si je peux...

Aux échecs, avoir les blancs est un avantage énorme. Dans les parties de grands-maîtres, les blancs gagnent beaucoup plus souvent que les noirs. Sans compter que plus de la moitié des parties sont nulles. Grosso modo, 53% de nulles, 28% pour Blanc et 19% pour Noir, je pense. Au go, on convient toujours (même dans les parties amicales) d'un "komi" de 5½ points qui annule presque exactement l'avantage des noirs (qui commencent).

Quand une partie oppose deux joueurs de forces très différentes, aux échecs, c'est "plate", surtout pour le plus fort mais pas seulement pour lui. Au go, deux joueurs inégaux peuvent avoir une partie intéressante pour les deux grâce au handicap (de quelques pierres) qui est donné en début de partie. Je sais qu'il se donne aussi des handicaps aux échecs (une tour, un cavalier...) mais c'est loin d'être aussi universellement systématique qu'au go.

Tu dis : "... j'ai bien mieux apprécié la compagnie des joueurs de go que celle des joueurs d'échecs. Je n'ai pas senti chez eux la vanité de nombreux joueurs d'échecs... qui ont, comme on sait, une cote ego qui surclasse leur cote Elo."

C'est aussi un de mes arguments. C'était aussi l'opinion de Bruce Amos, de Toronto (est-il encore actif?) qui a été un des plus forts joueurs canadiens dans les deux jeux. Jean Hébert, un des meilleurs joueurs d'échecs du Québec (et pas pire joueur de go) a aussi, je pense, la même opinion.

Autre argument: le pouvoir discriminant des deux jeux. Imagine un débutant moyen (d'un jeu ou de l'autre). Disons, quelqu'un avec un QI de 100 et qui a consacré 20 heures au jeu. Convenons qu'un joueur est "une coche" au dessus d'un autre s'il score à 90% contre lui (il gagne 90% des parties, les nulles donnant un demi-point). Je pense qu'aux échecs, entre un débutant moyen et un champion du monde, il y a au maximum une dizaine de coches. Au go, il y en a au moins 20~25. Je pense qu'une seule partie de go a un pouvoir discriminant à peu près équivalent à un "4 dans 7" de parties d'échecs. Ça compense à peu près la longueur des parties.

Autre argument : l'ordinateur. Présentement, aux échecs, les ordinateurs les plus puissants sont de la force (un peu plus forts?) que le champion du monde. (Sais-tu où en est rendu le match Kramnik-"Deep Fritz" actuellement en cours à Bahrein?). Au go, c'est une toute autre affaire. Moi, qui suis un joueur tout à fait médiocre (1er dan), je suis certainement quelques coches plus fort que le meilleur programme. Je ne vois pas un match de championnat du monde "homme-ordinateur" avant l'an 2100. Et ne me dis pas qu'il ne se fait pas de travail sur le problème. Je pense qu'il y a, au Japon, un défi de quelques millions de $. Un prix offert à quiconque composerait un programme de go jouant au niveau 1er dan. Et les champions sont 9ième dan !

Mais, en fin de compte, je suis prêt à te proposer la nulle. Comme les deux jeux dépassent amplement la capacité mentale humaine, se demander lequel la dépasse le plus, c'est un peu comme se demander si on meurt plus vite en recevant sur la tête une brique de 1000 tonnes ou une brique d'un million de tonnes. On meurt pas mal exactement à la même vitesse...

Denis

P.S. Dernier argument. Le mot GO a une "saveur" positive alors que le mot ÉCHEC a une saveur négative. ;-)

--modified at Thu, Oct 10, 2002, 15:12:19


Suivi