Suivi

R-3: Let's go pour le Go !


Re: Re:Re: Enfilade intéressante -- Denis
Posté par Évariste (Évariste Galois,Évariste), Oct 10,2002,05:49 Index  Forum

Salut vieille branche mal branchée :-)

DENIS :
Tiens, toi, Évariste. Te sens-tu gaillard pour une tite-partie?

ÉVARISTE :
Laissons d'abord mourir le site et prions pour sa résurrection. Après ça, je dis pas non. Ça va comme ça ?

DENIS :
Sur ton antiaméricanisme primaire, par exemple?

ÉVARISTE :
Primaire ? Mais non !!! Il est même très secondaire ;-)

DENIS :
Que penses-tu de "Le Go est supérieur aux Échecs". Moi, je donnerais 93.8%.

ÉVARISTE :
Le go est assurément supérieur aux échecs sur certains points et inférieur sur d'autres. Comme je ne connais à peu près rien au go, j'ai du mal à être plus précis.

Le peu que je connais du go c'est surtout à mes lectures que je le dois. Emmanuel (ou Emanuel) Lasker a été champion du monde des échecs 27 ans, rien que ça. Il était aussi mathématicien et philosophe. Or, il s'est intéressé au go, tout comme son homonyme Edward Lasker. Ils ont beaucoup joué ensemble. Ils ont parfois abordé le sujet dans leurs écrits. Voici ce que j'en retiens.

LE JEU D'ÉCHECS

Le jeu d'échecs est essentiellement TACTIQUE.
(«Tactic is 99% of the game.»)

Au échecs, il arrive souvent qu'on cherche le KO. Les parties sont parfois expéditives, même entre grands-maîtres.

Les parties de blitz (mot allemand qui veut dire éclair), qui se jouent habituellement à 5 minutes par joueur pour toute la partie, font fureur. Certains jouent même (et je l'ai déjà fait, non sans succès) à la cadence de 3 ou 2 minutes, et même 1 seule minute pour toute la partie. On voit parfois des joueurs jouer à 1 minute contre 5. C'est l'esprit dynamique du jeu qui permet ces excès, qui les rendent possibles.

Un de mes amis se plaisait à dire que le blitz est aux échecs ce que le ping-pong est au tennis. Il n'empêche que le blitz se répand comme la peste, c'est un signe des capacité dynamiques du jeu.

LE JEU DE GO

Le jeu de go est essentiellement STRATÉGIQUE.
C'est surtout un jeu d'encerclement.
Le but du jeu n'est pas la destruction du camp adverse mais sa suffocation. C'est un jeu de patiente suffocation.

REMARQUE

Bien entendu, il y a aux échecs de très grands stratèges (on dit souvent que ce sont des joueurs positionnels, par opposition aux tacticiens) qui ont marqué l'histoire du jeu. Par ailleurs, un grand-maître doit maîtriser les deux aspects complémentaires du jeu... qui n'en demeure pas moins POUR L'ESSENTIEL un jeu tactique. C'est du karaté full-contact. Le jeu de go serait peut-être du judo sur table plutôt que sur tatami ;-)

Voici un extrait de la réponse que t'a faite JF.

JEAN-FRANÇOIS (avec la cédille, mon JF, ça coûte pas cher) :
"Pour jouer au go, il faut des capacités de concentration supérieures à ce qui est demandé aux échecs"

ÉVARISTE :
C'est un point de vue qui se défend.

Quant à moi, je ne pense pas que la concentration soit plus nécessaire au joueur de go qu'à l'échéphile. Il suffit de voir la concentration des maîtres et grands-maîtres d'échecs pour se convaincre que le monde n'existe pas autour d'eux à certains moments de la partie. Par exemple, voir la concentration de Kasparov, c'est un spectacle impressionnant.

Toutefois, je pense que c'est surtout une question de personnalité et de circonstances qui attire une personne à se consacrer à un jeu plutôt qu'à l'autre.

Personnalité

J'ai connu plusieurs bons joueurs d'eçhecs qui ont délaissé Caïssa (la muse des échecs) pour se consacrer au go. Je leur ai demandé pourquoi. En général, ils m'ont répondu qu'ils trouvaient le jeu d'échecs trop violent, et donc trop stressant. Ils arrivaient à se détendre par une partie de go alors qu'ils sentaient une pression toute différente dans une partie d'échecs, surtout en tournoi.

Pour en finir sur ce sujet : j'ai bien mieux apprécié la compagnie des joueurs de go que celle des joueurs d'échecs. Je n'ai pas senti chez eux la vanité de nombreux joueurs d'échecs... qui ont, comme on sait, une cote ego qui surclasse leur cote Elo (système international pour évaluer la force des joueurs en compétitions : tournois et matchs).

Circonstances

Par ici, on a pas souvent l'occasion de voir des joueurs de go. N'étant pas exposé à la pratique du jeu, et les clubs de go se comptant pour ainsi dire sur un seul doigt, il faut avoir beaucoup de chance pour trouver l'occasion de s'initier à ce jeu de finesse.

Quant aux échecs, le jeu est très répendu et se propage de plus en plus par le biais d'Internet.

***

DENIS (qui me cite) :
ÉVARISTE : "...criconstances (...) m'éthode..."

Ton "aéropage" m'a laissé une crotte su'l'coeur. Je me venge lâchement.

ÉVARISTE :
Mais ce n'était pas mon aéropage, c'etait ton tien, chef, pas mon mien ;-)

Mais je te pardonne... pouvu que tu promettes... de récidiver :-)

DENIS (qui me cite) :
ÉVARISTE : "Pourtant, la jeune femme n'est pas idiote. En prime, elle est très jolie :-)"

Ça compense, en effet. Ça pourrait être un autre sujet de partie. Jusqu'à quel point celà compense-t-il?

ÉVARISTE :
La beauté est la plus... belle chose du monde. On peut TOUT lui pardonner si, comme c'est le cas avec ma copine, elle s'agrémente d'un caractère amène.

Bon. Combien ça fait de kilobytes, mon affaire ?

Évariste


Suivi