Suivi

Catholiques et sectes Introvigne Document


Postée par rené decorix , Apr 24,2000,03:19 Index  Forum

Je viens de visionner la cassette d'une émission Le droit de savoir (mai 1996: et il y aura une suite, que je possède aussi)d'il y a quelques années. Voici comment y apparaît Introvigne.
1) Présentation de la revue L'ORIGINEL en ces termes : lieu de front commun : sectes-groupes initiatiques- groupes d'extrême-droite.
2) Colloque organisé par L'ORIGINEL à Paris week-end 3/4 février 1996.
Thème : Racines et Evolution du paganisme contemporain.
Direction : Charles Antoni

Animé par : Massimo Introvigne

Avec la collaboration de :
Institut de Recherche sur la Mythologie et l'Identité Nordique.
Institut de recherche et d'Etudes Historiques Pythagoriciennes
L'Esprit des Choses.

3) Les journalistes (caméra cachée)rencontrent une autorité du mouvement : le colloque a très bien marché, certains journalistes ont dénigré, et certains anti-sectes notoires; question de l'enquêteur: pourquoi ne les attaquez-vous pas en justice? Réponse : et pourquoi pas les descendre? La chose a été étudiée (pour une journaliste anti-secte connue), mais on ne peut pas en faire des martyrs ...

Massimo Introvigne présenté aussi comme très proche de "Travail Famille Propriété"; mouvement créé au Brésil ayant maintenat son siège en France. Vous consultez le site et vous trouvez la liste des sectes déclarées dangereuses par cet organisme: l'Internationale socialiste;le parti socialiste français; le parti communiste.

Peut-être que cette fois il me faut préciser : je ne roule ni pour le parti communiste ni pour le parti socialiste,(ni pour un autre) mais quand même ... Introvigne ne se trouve-t-il pas ici assez loin d'une réflexion scientifique sur les sectes?


Suivi