Suivi

Catholiques et sectes Introvigne Document 2


Re: Catholiques et sectes Introvigne Document -- rené decorix
Postée par rené decroix , Apr 24,2000,09:52 Index  Forum

Compléments au message précédent (decorix…) :
Cesnur publie le rapport 1997 de l’observatoire inter ministériel sur les sectes.

En introduction il précise : « Nous signalons que le CESNUR n’a été ni organisateur ni co-organisateur des deux colloques parisiens consacrés à « l’évolution du paganisme contemporain » et (…) ».

C’est que dans le rapport on peut lire :
« Au lendemain de la publication du rapport de la commission d’enquête, quelques juristes, sociologues et historiens des religions, qui s’étaient jusqu’alors exprimés individuellement en faveur des « nouvelles minorités religieuses », se sont élevés collectivement contre les travaux des parlementaires. La contestation, déclenchée à l’occasion de deux colloques parisiens consacrés à « l’évolution du paganisme contemporain » et aux « nouveaux mouvements religieux et logiques sectaires », s’est constitué autour du Centre d’Etude Sur les Nouvelles Religions (CESNUR).
Ces universitaires, proches du CESNUR, ont constitué en avril 1996, un observatoire national d’étude des sectes qui s’est assigné pour tâche « dans un souci d’indépendance et d’objectivité, d’étudier de manière permanente les nouveaux mouvements religieux qualifiés sectes et d’assurer un équilibre entre la liberté de conscience et le respect de l’ordre public ». Ils organisent régulièrement, à ce sujet, des tables rondes et des journées d’études.
Dans le même état d’esprit, s’est manifesté à l’observatoire, l’OMNIUM des Libertés individuelles et des Valeurs Associatives » (OLIVA) dont les buts consistent à promouvoir et à diffuser une charte universelle de tolérance et de bonne conduite, ainsi qu’à agir pour l’intégration sociale et culturelle des minorités spirituelles.
Ces initiatives sont les plus significatives. »

Vue l’information reproduite dans mon message précédent, le résumé suivant serait-il correct :
« Le directeur du CESNUR a animé ce colloque sans y avoir été envoyé par le directeur du CESNUR. » ?

Supplément : dans ce même rapport, on apprend que la commission a consulté divers spécialistes, dont des représentants des religions traditionnelles ( catholique, juive, protestante et musulmane), parmi lesquels :
« Monseigneur Jean VERNETTE, représentant de l’épiscopat, chargé du problème des sectes, et l’Abbé Jacques TROUSLARD.
La plupart de ces responsables religieux se sont montrés hostiles à l’instauration d’une législation spécifique(…) »
Nous regretterons l’indistinction du « La plupart », mais si on se souvient du premier message (résumé historique), au moins la commission a entendu deux voix différentes pour les catholiques.
Quelqu’un a-t-il quelque chose sur OLIVA ?


Suivi