Suivi

L'âme d'après la Bible


Posté par Emmanuel , Nov 06,2002,08:57 Index  Forum

N'en déplaise à certains, la doctrine de l'âme immortelle et séparée du corps n'est pas du tout soutenue par la Bible.

Le mot hébreu traduit par « âme », nèphèsh, apparaît 754 fois dans l’Ancien Testament. La note pour Ezéchiel 18:4 dans la Bible Osty indique que le terme qui est traduit par « personne » est « âme », au sens d’être vivant, animé du principe vital.

Nous lisons en Genèse 2:7 (Darby) : « Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante. » Adam n’avait pas une âme, il devint une âme.

Voici d’autres versets (rassurez vous je ne vais pas tous les prendre):

Lévitique 5:1 (Osty) : Lorsqu’une personne (lit : « âme » d’après la note) pèche, …

Lévitique 23:30 (Darby) : Et toute âme qui fera une oeuvre quelconque en ce même jour, cette âme, je la ferai périr du milieu de son peuple.

Deutéronome 24:7 (Osty) : S’il se trouve un homme qui ait dérobé un de ses frères (lit : une âme (une personne) d’entre ses frères » d’après la note)…

Juges 16:16 (Darby) : Et il arriva, comme elle le tourmentait par ses paroles tous les jours et le pressait, que son âme en fut ennuyée jusqu’à la mort;

Job 19:2 (Segond) : Jusques à quand affligerez-vous mon âme, Et m’écraserez-vous de vos discours?

Psaume 119:28 (Darby) : Mon âme, de tristesse, se fond en larmes; affermis-moi selon ta parole.

Le mot traduit par « âme » plus de cent fois dans le Nouveau Testament) est psukhê. Comme nèphèsh, ce mot désigne souvent une personne tout entière.

1 Corinthiens 15:45 (Segond) : « C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. » Citation de Genèse 2:7 : dans ce verset, le terme hébreu nèphèsh est rendu par le terme grec psukhê.

Jean 12:27 (Darby) : Maintenant mon âme est troublée; et que dirai-je? Père, délivre-moi de cette heure; mais c’est pour cela que je suis venu à cette heure. Père, glorifie ton nom.

Actes 2 :43 (Darby) : Et toute âme avait de la crainte; et beaucoup de prodiges et de miracles se faisaient par les apôtres.

Romains 13:1 (Segond) : Que toute âme se soumette aux autorités qui sont au-dessus d’elle; car il n’existe pas d’autorité, si ce n’est de par Dieu; et celles qui existent sont ordonnées de Dieu;

Le mot « âme » se rapporte aussi à la vie dont jouit une personne ou un animal :

Exode 4:19 (Osty) : … car ils sont morts tous les hommes qui en voulaient à ta vie (lit : « ceux qui recherchaient ton âme » d’après la note).

Matthieu 20:28 (Darby) : de même que le fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs. (vie : psukhê)

Philippiens 2:30 (Darby) : car, pour l’œuvre, il a été proche de la mort, ayant exposé sa vie, afin de compléter ce qui manquait à votre service envers moi. (vie : psukhê)

Le mot « âme » tel qu’il est utilisé dans la Bible désigne une personne ou un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal. De plus, l’âme est mortelle :

Ezéchiel 18:4 (Segond) : Voici, toutes les âmes sont à moi; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi; l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra.

Lévitique 21:1 (Osty) : Nul ne se rendra impur pour un mort (lit : « âme » d’après la note) d’entre les siens.

Nombres 6:6 (Osty) : En aucun des jours où il doit s’abstenir pour Yahvé, il ne viendra auprès du cadavre d’un mort (« le cadavre », lit : « l’âme » d’après la note).



Suivi