Suivi

pour commencer, il faut vouloir comprendre


Re: Comprendre ...qu'on comprend rien ! -- Jackk
Posté par Stéphane , Nov 06,2002,17:26 Index  Forum


Bon, je vois qu'il y a comme un petit problème de lecture. J'essaie une seconde fois. Si vous choisissez de répondre, pourrais-je vous demander de conserver un minimum de logique et d'expliquer un peu mieux vos affirmations? Merci à l'avance.

moi: 1)il n'y a pas de «nous» là-dedans;
vous: - Bien sûr quand on parle d’évolution ce sont toujours les autres parce que nous nous avons été créé par Dieu ...

Dieu n'a évidemment rien à voir avec tout ça. Mais comme d'habitude, je ne sais jamais si vous blaguez ou quoi -- tout ce que vous dites tend vers un bizarroïde relativement homogène. Ce que je voulais dire, c'est qu'en utilisant «nous» vous faites un tout avec des choses détachées. L'évolution des poissons ne s'est pas faite POUR mener à l'humain puisque les deux moteurs principaux de l'évolution sont aléatoires (mutations +sélection environnementale). L'évolution n'a pas de direction ou d'objectif. «Nous» ne sommes pas, et n'avons jamais été, des poissons. Les poissons n'étaient pas «nous» en formation... contrairement à l'enfant qui est un adulte en formation.

_______________

moi: 2)l'évolution a donné lieu à l'espèce humaine, c'est évident, mais de façon entièrement contingente;
vous: - Ça moi aussi je l’ai appris quand j’avais 6 ans . Par contre à 10 ans j'ai appris que cette contingence je l'avait fidèlement développée , alors j'ai commencé à réfléchir ...

Je ne sais pas ce que vous voulez dire par «je l'avais fidèlement développée». Vous semblez croire que votre développement biologique mimique l'évolution, ce qui est entièrement, rigoureusement faux. À 10 ans il est peut-être trop tôt pour penser à ces choses-là: c'est que ça prend un minimum de connaissances préalables.

________________

moi: 4)«puberté» ne s'applique pas à l'évolution, puisque celle-ci, je viens de le dire, est contingente et n'a donc pas d'«étapes» ;
vous: - Il vous faudrait peut-être lire un peu de Freud , ou Piaget ou Érickson ... ou Lucky Luke !

Vous répondez complètement à côté du problème: je ne nie pas que l'adolescence existe, je nie qu'elle ait une correspondance dans l'évolution, voyons! Si vous lisez Piaget, justement, vous verrez que le développement de l'enfant est TRÈS prévisible; Darwin, mis à côté, dit exactement le contraire. Quelle est la prochaine étape dans l'évolution humaine (ou de n'importe quelle espèce): il est rigoureusement impossible de le savoir. Pour certains cette constatation équivaut à la permission d'inventer n'importe quoi.

________________

moi: 5) la transformation biologique au coeur du concept d'évolution n'a rien à voir avec la transformation historique que vous sous-entendez
vous: - En d’autres mots tout n’est que hasard et il est heureux que votre mère n’est pas accouché d’une grenouille ...

Là franchement vous exagérez. Avant de parler d'évolution, vous devriez vous familiariser avec son ba-be-bi-bo-bu. L'évolution est fondée sur le hazard au niveau génétique, pas comme une grande roulette. Vous faites exprès ou quoi? Ce que je vous dis c'est que dans l'immense code génétique que ma petite maman m'a passé, il y peut y avoir un nombre d'erreurs aléatoires. Le nombre d'erreurs nécessaires, ET leur nature exacte, pour faire une grenouille est statistiquement impossible. Ça paraît évident, il me semble.

_________________

moi: 6) il n'y a pas «deux espace/temps»
vous: Il y en a peut-être des milliards ... allez donc savoir !

Il y en a au moins un, ça c'est sûr. Pour les autres, si vous affirmez à vous de prouver. De toute façon, c'est pas ce que vous disiez. Vous tentiez de faire un rapprochement entre le développement de l'enfant humain et l'évolution. Or, ces ceux choses se passent dans le même «espace-temps», c'est-à-dire celui-ci. Évidemment, les échelles diffèrent énormément. Mais de postuler l'existence d'une autre réalité est seulement un autre de vos abracadabras qui permettent de dire n'importe quoi.

_________________

Vous faites 3 usages différents du mot «évolution»
1) évolution néo-darwinienne (que vous comprenez mal)
2) évolution de l'enfant à l'adulte. Mieux vaudrait utiliser le mot «développement» dans ce cas
3) évolution de la société ou «histoire»

Or, le seul fait qu'on puisse se permettre d'utiliser le même mot, dans une conversation, pour décrire trois phénomènes ne signifie aucunement que les phénomènes en question soient comparables, équivalents ou reliés.

Tenez, moi j'utilise le mot «pain» pour des toasts et pour du savon. Pourtant, j'essaie de confondre les deux le moins possible. Du Irish Spring au beurre de peanuts c'est pas bon du tout. Morale de cette histoire: il faut être clair quand on veut être compris. À moins que vous ne vouliez que nous jeter de la poudre aux yeux?


Suivi