En un certain sens, ça peut être vrai ce que dit André. Bon on ne parlera peut-être pas de racisme "scientifique" se voulant fondé sur la biologie, mais à tout le moins d'un racisme culturel avec cette notion de peuple élu. Si les hébreux auraient dû idéalement se maintenir séparés des gens des autres nations, pourquoi ne pas appeller ça une politique raciale? Racisme? Pourquoi pas? Nombre de personnes dans le peuple élu du temps auront certainement nourrit des sentiments assez proches de tous les amateurs d'Apartheid du monde.
Parler de racisme dans le cas des Juifs : mais on n'est pas obligé d'entendre par là qu'ils auraient nécéssairement souhaité exterminer tout le monde par la même occasion.
Aussi, quand je dirais ici « racisme culturel», on le voit bien avec ces frères de Samaritains qui étaient à toute fin pratique aussi sémites que les Judéens. Bien c'était l'Apartheid aussi pour les Samaritains en Judée.
REMARQUEZ
Les Japonais ont également des traits culturels pour lesquels y entre une bonne part de racisme. Et puis, Al? Si c'est pas la Bible qui forment à tout coup des racistes, mais c'est qu'avec ou sans Bible y a moyen de l'être ou de le devenir quand même. Pourquoi faudrait-il croire que seul les Juifs auraient été eux-mêmes à l'abri de cette tare? Je pense que pour ce qui est de notre époque contemporaine, les Arabes (antisémite?) de Palestine pourraient nous en compter un bout là-dessus.
C'est vrai que les peuples ont tendance à ne pas s'aimer plus qu'il ne le faut.
Jacquou
|