Emmanuel : "Il est clair que le lac de feu ne symbolise pas un enfer mais la destruction pour toujours. La mort et la tombe jetées en enfer, cela ne veux rien dire. "
Denis : Vous dites qu'un bout de la Bible ne veut rien dire? L'auteur a du manquer momentanément d'inspiration. Le contact a été coupé, je suppose. Pour ce bout-là qui ne veut rien dire, ai-je la bonne explication?
Denis : Si je lis bien, ce n'est pas seulement la mort et la tombe qui sont jetés dans le lac de feu mais aussi « quiconque n’a pas été trouvé écrit dans le livre de vie ». Ces quiconque-la, ça représente, entre autres, nos bandits vicieux et nos saints fervents de tantôt. Certains d'entre eux seront jetés dans un lac de feu.
-------------------------------------
Bien que Denis ne soit pas spécialement « croyant » en la bible, je crois que son interprétation du texte est la bonne.
Tout porte à croire qu’après la première mort il y a un jugement et une conséquence. Rappelons nous que Dieu, dans la bible, est représenté comme un Dieu de miséricorde et ... de justice .
De plus, je ne comprends pas l’acharnement d’Emmanuel concernant la définition de la mort comme étant un état d’inactivité. La bible décrit tout le contraire !
Dans Luc 16 :
« Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. »
Bien sûr on peut s’en sortir en affirmant qu’il s’agirait là que d’une parabole (comme c’est l’habitude) mais c’est étonnant que des personnages réels soient utilisés (Abraham, Moise, les prophètes) De plus, lorsqu’il s’agit d’une histoire à caractère imagé, la bible donne très souvent une explication de l’image ce qui n’est pas le cas ici.
|