Suivi

Re:Les arguments d'autorité


Re: Re:Un CADEAU pour Grain de Sable -- grain de sable
Posté par Kraepelin , Dec 07,2002,12:49 Index  Forum

Je ne vous reproche pas votre ignorance. J'ignore tant de choses moi-même et dans ma propre spécialité. En fait, personne n'est savant universel. J'estime cependant que le savant ne se qualifie seulement par ce qu'il sait mais aussi par la conscience qu'il a des limites précises de ce qu'il sait.

Mes allusions sarcastiques sur votre ignorance étaient commandées par votre propre affirmation. Je n'aime pas les arguments d'autorité. Dans la culture de ce forum, l'étiquette veut qu'un intervenant n'utilise un argument d'autorité que

1- S'il annonce d'abord qu'il va utiliser un argument d'autorité;
2- S'il représente effectivement une autorité dans son domaine;
3- S'il définit les limites dans lesquelles son autorité s'exerce;

Vous avez évacué mes questions seulement à partir d'un argument d'autorité, comme vous le faites encore ici. La question d'une interférence culturelle perceptive ne se posait pas à votre avis. Pourquoi ne se posait-elle pas? Parce que vous avez "étudié" là question et avez conclut qu'elle ne se posait pas. Il n'y a pas plus autoritaire qu'un pareil argument...

Malheureusement pour vous, l'étiquette de ce forum m'autorisait à vous demander de clarifier les 3 points que je vous précise plus haut. Mais vous n'êtes pas obligé de respecter l'étiquette du forum. François Tremblay, le Pof et plusieurs autres personnes ne le respectent pas. Seulement, vous perdrez de la crédibilité aux yeux de certaines personnes avec qui vous discutez.

Il vous reste l'issue d'admettre que le mot "étudié" était un peu exagéré. Personne ne vous en tiendra rigueur. Dans le feu des discussions, nous échappons tous des termes inappropriés.



Suivi