Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Esprit


Re: Re:Re:Re:Re:Esprit -- Science Création
Posté par Franc. Tremblay , Dec 14,2002,20:15 Index  Forum

Re:Re:Re:Re:Re:Esprit


"Q1. Vivez-vous dans un monde de cause et effet ? (Il ne sert à rien de répondre à Q2 et Q3 si ta réponse est non)"

Oui, en effet. J'ai déjà expliqué ce point.


"Q2. S'il était possible de revenir au moment "t" ou tu as pris la décision de tenir cette conversation (dans ton univers avec toute les particules les plus élémentaires, les ondes, et tout ce que tu pense d'autre qui pourrait exister dans ton monde naturaliste seraient comme au moment "t", pourrais-tu prendre une décision différente ?"

J'aurais pu prendre une décision différente (à cause de mon libre arbitre), mais je ne l'ai pas fait, évidemment. Ceci est trivial parce que la situation est dans le passé - nous savons ce qui est arrivé.

Ce scénario se répète si nous retournons à la même situation, de par la causalité. La causalité dit : si nous revenons dans une situation exactement semblable, le même système entraînera des états exactement semblables. Ceci est dû à l'uniformité des lois de la nature.


"Q3. Si tu as répondu "oui" à la question Q2 explique moi de quel façon ton cerveau aurait pu répondre autrement."

Parce que je peux décider ce que je veux. Je peux décider de vous répondre ou de ne pas vous répondre. Je peux décider d'être posé ou insultant. Je peux décider d'écrire en français, ou dans une autre langue.

Évidemment, cette décision existe dans le contexte de l'identité du cerveau, donc les interprétations du cerveau humaines, et autres capacités et mécanismes jouent un rôle important.


Suivi