Suivi

"Un bellicisme indécent et dévastateur"


Posté par Jean-Francois , Dec 18,2002,09:59 Index  Forum

Faut croire que ma position naïve sur les questions politiques actuelles est beaucoup réaliste que certains veulent le laisser croire:
"Un bellicisme indécent et dévastateur

L'axe du Bien se conduit mal. Les États-Unis, l'Angleterre et Israël tiennent tellement à en découdre avec Saddam Hussein qu'ils mentent et trichent à qui mieux mieux et qu'ils en oublient toute décence. Au passage et comme distraitement, cette coalition détruit les quelques institutions que l'humanité s'est données précisément pour éviter de nouvelles guerres. Preuve est ainsi offerte que l'humanité a plus à craindre de l'axe du Bien que de Saddam Hussein.

Le plus récent abus de force est devant nos yeux. Les États-Unis s'emparent cavalièrement du rapport remis par l'Irak et décident du nombre de copies qu'ils en feront et des coupures qu'ils y pratiqueront. L'ONU, dont la gouverne est plus flottante que jamais, regarde s'envoler un document qui lui est destiné et dont elle ne pourra plus garantir le contenu. On imagine sans peine que des segments du rapport peuvent disparaître, de manière à ce que Washington puisse ensuite dénoncer la duplicité et les omissions de Saddam Hussein. Cela serait compatible avec les déclarations du président Bush qui, depuis le début de l'opération, déclare que le rapport irakien n'est pas fiable. Après avoir miné la crédibilité d'un document qu'il n'avait pas lu, le président américain s'est placé de manière à pouvoir, en effet, le rendre mensonger. Chose certaine, c'est que plus personne ne peut se fier au rapport. Les versions divergent quant à savoir s'il y a une ou deux copies du rapport. Cela ne dissipe pas les doutes, loin de là. Il est devenu possible, en effet, de prétendre n'importe quoi. Quand Hussein dira que son rapport contenait telle information et que les Américains diront le contraire, qui croira-t-on?
..." (Dixit Laurent Laplante, http://cyberie.qc.ca/dixit/20021212.html )

" Les "Marines" à Bagdad en janvier 2003 ?

« Le premier chapitre de la guerre, l'Afghanistan, s'achève, vient de déclarer l'ex-premier ministre israélien Barak. L'étape suivante, c'est l'Irak, et ensuite l'Iran. » [1] Pourquoi ? « Nous devons gagner la Première Guerre mondiale du XXIe siècle. Ce ne sera pas une simple guerre. Ce sera un marathon. »
... " ( http://terredescale.net/article.php3?id_article=222 )

" L'Autre Amérique

"Nous sommes tous américains" clamait le Monde, il y a tout juste un an. Pourtant, une année après, les sondages montrent que l'anti-américanisme s'étend dans le monde. Et une majorité de Français n'aiment pas la politique américaine. Dans "De la guerre comme politique étrangère des Etats-Unis" [1], Noam Chomsky revient sur cinquante ans d'interventions militaires américaines, que ce soit au Vietnam, en Amérique Centrale, en Afrique ou en Asie.

Une liste terrible de combats et de morts qui ont aussi semé la haine des "Etats-Unis" sur leur passage. En Amérique Latine, on n'oublie pas ce triste 11 septembre 1973, au cours duquel le président chilien Salvador Allende fut assassiné avec la complicité du président Nixon et de son conseiller Henry Kissinger [2], pour établir la terrible dictature du général Pinochet dont ils connaissaient tous les faits et gestes crimes et actes de tortures. Cela fait cinquante ans que les Etats-Unis utilisent la "guerre de la terreur" pour le "Bien" contre le "Mal", et le terrorisme d'État au nom de la liberté, des droits de l'homme et de la démocratie. C'est cette politique étrangère qui est combattue de par le monde et dont George Bush est le caricatural représentant. Et cette Amérique-là, en effet, n'est pas aimable.
..." ( http://terredescale.net/article.php3?id_article=221 )

Pour l'instant, je n'ai reçu aucun argument à l'effet que le gouvernement des USA n'est pas dangereux (il possède les armes de destruction massive les plus puissantes de la planète), et qu'il ne se laisse pas aller à des extrêmes égotistes et anti-démocratiques, qui ne trouvent leurs bases que dans une forme de rapacité économique. J'imagine que parce qu'il s'autoproclame "Axe du Bien", il ne faut pas considérer d'un oeil sceptique ses agissements véritables et ce contenter d'admirer béatement les discours propagandistes? Surtout, éviter de critiquer, même si on peut asseoir ces critiques sur des faits vérifiables. Pourtant, la multiplication des gestes totalitaires est patente. La dernière en date est cette décision unilatérale de déclarer la guerre qui est préparée, un peu hypocritement, depuis longtemps ( http://www.cyberpresse.ca/reseau/monde/0212/mon_102120169762.html ).

Je vois de moins en moins ce qu'on peut trouver de "bon" ou de "juste" dans l'attitude du gouvernement américain. Rien, absolument rien ne semble pouvoir arrêter leur volonté d'user de leurs armes de destruction massive sur le peuple irakien. L'afghanistan, l'Irak... Qui, après?

Je fais noter à ceux qui me répondent habituellement que j'apporte des textes pour appuyer mon opinion. Ces textes, comme mes idées sur la question, sont parfaitement critiquables. Simplement, les critiques qui m'ont habituellement été présentées étaient de l'ordre de l'intime conviction, de l'affirmation gratuite, ou de la référence à une autorité dont l'existence reste à démontrer. Si vous avez vraiment quelque chose à dire, il ne devrait pas être difficile de vous forcez un peu.

Jean-François

P.S.: pour les durs de la comprenure, incapables de comprendre que je fais une distinction entre le gouvernement actuel - qui doit son élection à des magouilles électorales plus qu'aux bulletins de vote - et le peuple américain: http://www.reseauvoltaire.net/article7601.html .


Suivi