Êtes-vous le même Jules avec qui j'ai déjà discuté des miracles de Lourdes et qui s'en émouvait en frissonnant de foi?
Si vous êtes le même, je devrais vous retutoyer. Mais comme je ne suis pas certain (peut-on tant changer?) je me plogue sur le "vous".
Vous dites : "...se constituer une réserve d'organes..."
C'est surtout dans ce bout-là (beaucoup plus que dans le chapitre "jumeau différé") que la bât éthique blesse.
À moins de se limiter à des morceaux (un foie, de la moëlle...) cultivés en bocal, il faudra laisser maturer un corps décérébré. Décérébré très tôt, sinon, grave dilemme moral.
Puisque, de nos jours, on considère qu'un foetus de peu de mois peut être mis en pièces, je ne pense pas qu'il soit plus méchant de simplement le décérébrer.
Reste à voir si un bébé, puis un enfant, puis un adolescent décérébré ne manque d'aucune hormone importante, ni d'exercices nervo-musculaires. Si, par exemple, la jambe n'a pas le réflexe classique du coup au genou, elle perd beaucoup de valeur marchande.
Je vois aussi une difficulté au niveau de la chirurgie de greffage. Un nouveau "coeur+poumon", par exemple, ça se récupère moins vite qu'un plombage dentaire. C'est plusieurs mois pas mal durs à traverser. Un nouveau visage aussi, j'imagine.
Aussi, pour que les vieux cerveaux de 120~140 ans puissent pleinement profiter de la vie, ça prendra un breakthrough majeur concernant la maladie d'Alzheimer.
Bref, c'est pas demain la veille.
Denis
--modified at Mon, Dec 30, 2002, 16:37:27
|