Ne nous sors pas tout de suite un cas nouveau. On commence à peine à y voir clair dans celui-là. Ne courons pas trop de lièvres à la fois.
Tu dis : "J'ai les moyens de prouver que cette voix n'est pas un trucage..." (le gras est de moi)
J'ai vraiment bien hâte de connaître ta preuve que les paroles qu'on entend n'ont pas été simplement (et naturellement) prononcées par une personne vivante.
Maintenant, tu dis : ."C'est trop facile de se moquer en disant que c'est une voix humaine."
C'est ça, ta preuve annoncée? Je m'attendais à plus. À moins que ta preuve soit qu'il existe d'autres cas, moins bons. Qu'entends-tu par "le cas Pantel est beaucoup plus riche en informations? Veux-tu simplement dire que le discours contient plus de paroles?
C'est à toi de prouver que ce n'est pas la voix d'une personne ordinaire, parlant dans un micro. Tu penses que c'est à nous de prouver le contraire?
Moi, actuellement, j'ai la nette impression que c'est une voix ordinaire accélérée de 10% ou 30%. Possiblement celle de Pantel lui-même, pré-enregistrée avec des bruits de fond artistiques. Je ne suis pas équipé pour jouer dans l'audio mais je serais bien content d'entendre un bout de l'enregistrement un peu ralenti.
Ce serait un début d'analyse, si quelqu'un, d'un côté ou de l'autre, veut s'en charger.
À moins qu'il y ait des droits d'auteur sur l'oeuvre. Toi, Gatti (au nom de Pantel), en fais-tu don au monde? Chacun est-il libre d'en disposer à sa façon?
Au sujet du message, Jules et Ghost ont fait oeuvre utile :
https://forum-sceptique.com/archives/42273.html#42273
https://forum-sceptique.com/archives/42276.html#42276
Moi, un texte comme celui-là, je l'associe à un délire associatif débridé. Une juxtaposition de beaux gros mots flous avec, ici et là, un petit point d'orgue. Une sorte de musique moderne.
Je me suis déjà amusé à construire des phrases au hasard avec de beaux gros mots flous. Ça produit souvent des effets saisissants. À l'époque (il y a une trentaine d'années) j'en avais moi-même enregistrées plusieurs, les meilleures. On les écoutait au ralenti et en accéléré. Pour animer des partys de copains.
Quand c'est guidé par un homme en forme plutôt que par un dé, c'est encore plus riche. Mais aucunement plus signifiant.
Ah. Une question importante, je pense. Sais-tu dans quelles conditions a été effectué cet enregistrement? Qu'y avait-il d'autre que Pantel et son magnétophone, dans le décor de la prise de son? Le sais-tu?
Denis
P.S. Tu as dit : "J'ai les moyens de prouver que cette voix n'est pas un trucage..." (le gras est de moi)
J'attend toujours ta preuve. Chose promie, chose duse. ;-)
|