Votre remarque ne fait que souligner mon objection (vous n'avez aucune idée de l'"environnement généré dans la tête du défunt"), et contredit fortement votre affirmation précédente - selon laquelle le défun devait se sentir obliger de respirer. Comme ce sont des mécanismes automatiques (et principalement inconscients) qui sont responsables de la respiration, le fait de ne plus posséder de cerveau entraînerait plus probablement aucun trouble quant au "besoin" de respirer que le contraire. Votre vision d'un mort en train d'étouffer car trop ancré dans ses habitudes terrestres est une vision biaisée culturellement; en fait, c'est de la fiction, de la littérature ou du cinéma*, qui ne correspond à rien dans les faits.
G: "Après-tout, comment voudriez-vous que ça fonctionne autrement?"
Aucune idée. Je ne me prétends pas supérieur au commun des mortels et suis parfaitement incapable de connaître quelque chose dont personne n'a aucune idée... sauf quelques gourous de secours et autres illuminés, trop persuadés de connaître la Vérité. Je sais aussi que le genre de Vérité que vous prêchez n'a jamais eu d'influence positive sur la réalité, au mieux ce genre d'influence est neutre.
Au passage, une théorie n'est jamais confirmée par de simples témoignages (que vous pouvez multiplier autant que vous voulez, ce n'est absolument pas un gage de qualité). Il faut autre chose, de plus solide, et qui n'existe absolument pas dans le cas de l'au-delà.
Jean-François
* Par exemple, dans "Ghost", le "jeune défunt" doit s'habituer à son nouvel environnement. Je pense pouvoir retrouver d'autres exemples de ce genre, qui influencent certainement votre vision naïve de la chose.
|