Suivi

Pseudo-psy et autre spéculateurs


R: Re:Re:Re:Le cas Gatti! -- Ghost
Posté par K , Jan 21,2003,00:04 Index  Forum

Lors de sa rencontre avec Albert Eistein, Freud lui aurait affirmé : "Vous êtes bien chanceux d'appartenir à une spécialité où le premier venu se prend pas pour un génie."

Monsieur Ghost, vous m'exposez une théorie psychologique personnelle que vous m'inventez là, comme ça, pour les besoins du moment. En soi, ça n'a rien de bien grave, mais ça surprend un peu de la part de quelqu'un qui dénonçait encore hiers les "pseudo-psy" qui se permettent psychologiser sur le forum.

Ensuite, ce n'est pas très communicatif. Vous utilisez une terminologie personnelle et ambiguë à laquelle vous prêter une signification que vous êtes seule à savoir. Comment vous suivre?

Finalement, je n'ai rien contre la créativité, mais développer une théorie qui ne tient pas compte des résultats de la recherche empirique ça fait pas très sérieux. Vous faite avec la psychologie ce que Gatti fait avec la physique. On ne devient pas physicien en ayant lu quelque numéro de "Populaire mécanique". On ne devient pas plus théoricien de la psychologie après avoir lu quelque numéro du "Guide Ressources".

Pour Gatti, je conviens avec vous que toute hypothèse diagnostic serait spéculative. Mais, en ce qui regarde le problème d'estime de soi, les fantasmes de grandeur et le manque d'habilités sociales, les indices sont trop nombreux pour être ignorés.


Suivi