G. Doutez de ce que vous voulez, les déclarations péremptoires ça évite de s'embarquer dans des théories interminables qui ont déjà eu lieu sur ce forum.
K: C'est ça, justement, qui est culturel (l’appréciation subjective d’une maladie psy) . La tolérance à un comportement excentrique change d'une culture à l'autre. Entendre des voix chez les zoulous n'est pas perçu de la même façon qu'entendre de voix chez les Britanniques.
G. Qu'est-ce que vous me chantez là? C'est comme si vous me disiez que l'écriture Japonaise ne ressemble pas à l'écriture Arabe. Deux psy issu du même milieu culturel peuvent avoir un diagnostic complètement différent. A ce moment là ce n'est plus une question de culture mais bien une question de réceptivité et d'émotion. J'y reviendrai...
K. Pseudo-psy: "Gatti me semble, au contraire, très capable intellectuellement. Ses problèmes se trouvent dans un autre registre: le registre émotionnel (voir psychiatrique).
G. Ok, là on est à 100% d'accord.
K. Premièrement, Gatti a un problème d'estime de soi... Bla Bla Bla
G. Tout le reste n’est pas moins spéculatif que les excuses que j'essaye de lui trouver. C'est à la portée de n'importe qui de constater que Gatti est impulsif et agressif. Mais ce qui se cache derrière n'est pas aussi simple que vous semblez le penser (malgré votre dernière phrase "Je n'ai pas fais le tour tableau clinique complexe de Gatti"). Je ne pense pas non plus que Gatti ait autant de problèmes pour s'adapter à la vie en société. En tout cas rien ne permet de l’affirmer. N’oubliez pas qu’ici il trempe dans son opposé et que ça fait des années qu’il est ridiculisé par les mêmes idiots. Des individus comme J.F. Flo ou Stéphane vous balance une petite phrase mielleuse pour vous faire venir et ne se gênent pas de vous massacrer la phrase suivante. C’est pour cette raison que Gatti n’attend même plus la phrase suivante pour attaquer. Seulement voilà, il sait que même dans ces conditions il apprend quelque chose en venant ici...
Revenons à mon explication laissée en suspend. Vous m’avez dit : « ce n’est pas les gens qu’on doit classer, mais les maladies ». Je suis d’accord mais je vais tenter tout de même de classer les gens en deux grandes catégories qui ne concernent pas les maladies mais deux aptitudes opposées que j’estime innées : D’un côté on pourrait mettre les penseurs et les calculateurs et de l’autre les sensitifs et les instinctifs. C’est autour de ces deux catégories de personnes que s’articule la société. Les deux sont complémentaires mais les sensitifs ont toute fois l’avantage d’être créatifs et à la source des idées et des innovations. Un bon créateur n’a pas besoin de beaucoup de technique et de beaucoup étudier pour émerger dans la société. Ce n’est pas le cas du calculateur qui doit travailler d’arrache-pied. Mon débat sur ce forum en son temps était basé sur cette théorie et je l’ai largement démontré sur le plan artistique (Flo ne peut pas me contre-dire, elle s’est même laissé prendre au piège dans l’enfilade « vade retro Santana » en qualifiant mes propos de cohérents, ce qui n’était pas le cas à l’époque !). Il en est de même dans tous les domaines. Un psy non sensitif qui aura énormément étudié pourrait avoir un diagnostic moins précis qu’un psy sensitif qui aura peu étudié. Le problème c’est que la psychanalyse étant complexe et nécessitant beaucoup d’études n’attire pas forcément les sensitifs. Je pense que vous commencez à comprendre pourquoi mes a priori concernant tout ce qui est psy. D'autre part il est évident qu'entre ces deux pôles opposés se situe toute une échelle d'aptitudes qui va en dégradé ou d'un coté ou de l'autre. Développer une telle théorie est tellement ardu que je préfère souvent me lancer dans des affirmations sans trop discuter. Pour en revenir à Gatti on a à faire à un grand sensitif et vous pouvez vous creuser les méninges tant que vous voulez vous n’arriverez jamais à cerner exactement le personnage car il sort complètement du cadre de ce que vous avez appris et de ce en quoi vous croyez (cette croyance étant conditionnée, disons-le encore une fois, par votre structure mentale). Ainsi votre diagnostic sera basé sur votre sensibilité émotionnelle et sur ce que vous avez appris. Vous faites vous et lui parti des deux pôles exactement opposés.
Toutes vos histoires classiques de frustrations affectives pendant l’enfance ne sont que pures spéculations. Denis nous dirait que vous avez une probabilité x de vous tromper car etc… etc… En fait je pourrais vous copier-coller toutes les réponses qu’on m’a faites sur ce forum concernant la voyance et ça collerait parfaitement.
Ghost
|