Suivi

Re: Tirez la chasse... d'eau


R: Vive la chasse! -- André
Posté par Évariste , Feb 11,2003,22:36 Index  Forum

André :
Quant à l'expérience que tu décris où on a dispersé dans la nature des blancs et des noirs, ça a toutes les apparences d'une expérience bidon.

Évariste :
Je vais faire un effort pour retrouver l'article. Le problème, c'est que je ne sais plus si j'ai lu ça dans un livre ou une revue.

Il me semble qu'il y a un psychologue sur notre site, mais je ne sais plus qui. Il a peut-être lu l'article qui décrit l'expérience dont j'ai parlée.

André :
D'abord, comment a-t-on préalablement déterminé le "sens" de l'observation et de l'orientation des sujets?

Évariste :
Je ne me souviens pas avoir dit qu'on avait PRÉALABLEMENT déterminé quoi que ce soit.

André :
J'ai le goût de rajouter qu'à mon point de vue, le "sens" de l'orientation ça n'existe pas chez les humains et que le sens de l'observation est de peu d'utilité pour des sujets qu'on a conduit en aveugle dans un coin perdu, sans carte, ni boussole.

Évariste :
Peut-être que le sens de l'orientation et celui de l'observation sont intimement reliés. Je m'explique.

Pour moi, un arbre est un arbre, sans plus. J'adore les pa;lmiers, que je trouve majestueux, mais j'ai du mal à distinguer un palmier-type d'un autre palmier-type. Mais pour qui a vécu longtemps en présence d'une variété d'arbres, il est plus facile que pour moi de distinguer un arbre d'un autre, de lui donner en quelque sorte une personnalité.

Ainsi, celui qui distingue facilement un arbre d'un autre, il est relativement facile de retrouver son chemin en sens inverse parce que pour chaque arbre qu'il rencontre, il se souvient de sa physionomie.

Pareillement, celui qui a vécu en contact permanent autour de lacs et de petites étendues d'eau et d'oasis, chacun de ces éléments est plus significatif que pour celui qui, n'ayant que rarement été exposé à ces éléments, n'en visualise pas bien les différences.

Bref, avoir le sens de l'orientation c'est peut-être une conséquence de l'art de reconnaître du déjà-vu, surtout si ce déjà-vu est familier. Cf. Pattern recognition.

P.-S. :
J'avais oublié de dire que, si je ne m'abuse, les Noirs sélectionnés pour l'expérience étaient des Africains venus étudier aux States. Des étudiants peu habitués aux tests qui présentent des figures géométriques ou des séries de mots où il faut chercher l'intru, par exemple.

Évariste


Suivi