Wow, les moteurs! Qu'est-ce que tu as contre ce sport? Cherches-tu la bagarre? Une autre comme ça et tu #%¤/*+=¾¢@¢ de ma part! Nan!
«... la chasse ne nécessite pas une intelligence vive, en tout cas pas de nos jours.»
En effet! Du moins, pas plus qu'aller à la pêche. C'est tout simplement une SAINE, INNOCENTE et PACIFIQUE détente.
«Autre chose était la chasse aux débuts (je mets le pluriel) de l'Humanité.»
En ce qui concerne les chasseurs primitifs, je pense que tu as vu trop de films de Tarzan avec le danger caché derrière chaque arbre. Je pense qu'il suffit d'un minimum d'intelligence et d'imagination pour avoir le dessus sur n'importe quelle espèce animale au moyen de pièges et d'armes primitives. Je ne pense pas ce sont les difficultés de la chasse qui ont exercé une pression sélective en faveur de l'intelligence humaine.
Quant à l'expérience que tu décris où on a dispersé dans la nature des blancs et des noirs, ça a toutes les apparences d'une expérience bidon.
D'abord, comment a-t-on préalablement déterminé le "sens" de l'observation et de l'orientation des sujets? Ensuite, si aucun blanc n'a retrouvé son chemin, alors que tous les noirs ont réussi, il doit bien exister des tests psychométriques qui sont aussi discriminants que cette "expérience" pour déterminer cet écart mirobolant entre ces facultés intellectuelles chez les blancs vs les noirs.
J'ai le goût de rajouter qu'à mon point de vue, le "sens" de l'orientation ça n'existe pas chez les humains et que le sens de l'observation est de peu d'utilité pour des sujets qu'on a conduit en aveugle dans un coin perdu, sans carte, ni boussole.
André
|