Suivi

Re:Re-5: L'intelligence de Stéphane n'est pas mise en doute mais...


R: Re-5: L'intelligence de Stéphane n'est pas mise en doute mais... -- Évariste
Posté par Florence , Feb 12,2003,03:56 Index  Forum

"Stéphane :
la chasse, c'est pas si difficile que ça. Crois-tu vraiment qu'il faut être un génie pour chasser?

Évariste :
Et pour planter une carotte, faut-il avoir la carte de Mensa ?"

Hélas, Evariste, un gamin de 5 ans est capable d'attraper toutes sortes de bestiaux avec un lance-pierre ou une ficelle et une épingle, mais je n'en ai jamais vu qui soit capable de planifier un potager. Vous confondez allègrement une activité qui est essentiellement opportuniste (la chasse) et une autre qui demande une somme de connaissances basées sur l'observation et la compréhension des cycles de la nature ...


"Autre chose était la chasse aux débuts (je mets le pluriel) de l'Humanité. ... yada, yada, yada, ..."

Vision romantale et sentimentique à la Tarzan ... et pour ce qui est des chasseurs-cueilleurs, là encore votre ignorance de la réalité se voit: un mode de vie basé sur la cueillette n'a guère à voir avec l'agriculture, sauf en tant que précurseur de la sélection des comestibles.
En outre, je réitère: toute votre vision est basée sur des images d'Epinal, une peinture paternaliste et coloniale de la vie sur les continents exotiques ...

"Évariste :
[Comparer des humains à des animaux de compagnie, quelle ignominie !!! Je joins ma voix de ténor à celle de JulesLaCrapule pour dénoncer cette pratique indigne d'un être supposément civilisé et instruit.]"

Votre indignation est louable, mais mal placée. Comme le relève Stéphane, c'est le site si aimablement et innocemment proposé par Jules qui, subtilement, conduit à ce genre de boutade. Les sites, écrits ou personnes qui ont besoin de commencer leurs "démonstrations" par un caveat genre "je suis pas raciste, mais ...", ça ne sent jamais bien bon.


"Les Occidentaux voient souvent des figures géométriques à l'école. Mais dans la nature, le chasseur africain ne voit rien de tout cela. Alors si on lui pose des questions là-dessus, il sera mal noté. Si on lui présente trois figures dans l'ordre, puis qu'on lui demande quelle serait la quatrième figure (qu'il doit choisir parmi plusieurs), il a peu de chance de briller."

Simplification abusive. Dans la nature, le chasseur (africain ou autre) voit toutes sortes de figures géométriques, qu'il identifie parfaitement, mais pas dans le même contexte que l'occidental ou l'asiatique. Quel que soit le bout par lequel on prend les tests de QI, il y reste toujours un biais culturel, chaque culture ayant une vision différente de l'utilité de classer les choses d'une manière plutôt que d'une autre, par exemple.


"Évariste :
Vous trouveriez ça moins plate si vous aviez le talent de voir dans une position donnée un plus grand nombre des possibilités qu'elle recèle. Il est normal de se désintéresser de ce qu’on ne comprend pas."

Ad hominem. Le fait que quelqu'un n'ait pas intérêt aux mêmes choses que soi ne donne aucun droit à quiconque de le lui reprocher et ne montre ni son ignorance du sujet, ni une quelconque incapacité à en comprendre les mécanismes ou même l'intérêt qu'elles peuvent susciter chez autrui.


Suivi