Suivi

Etonnant, non?


Postée par The Rambler , May 20,2000,21:18 Index  Forum

Je vagabonde, deci-delà sur le Web, et depuis quelques temps, j'observe les messages écrits sur ce forum. C'est un exercice d'anthropo-sociologie appliquée, dirons-nous pour rester simples.
"Forum de la haine" a écrit quelqu'un. Je n'en ai pas l'impression. Forum de la déroute, forum de la peur, en particulier de la peur de la solitude, ça, certainement, à mes yeux de non scientifique (car les sciences humaines ne sont pas des sciences, n'est-il pas?)
Il est une tendance qui me frappe: dans bien des messages, il est implicitement convenu que "majorité = légitimité". Je ne vais pas les citer, car je suppose a priori que vous savez lire, sinon vous n'utiliseriez pas le Web. Cette impression est encore renforcée lorsque je constate l'absence totale d'autocritique, de remise en question de ses propres certitudes, et de recours systématique à ce que d'autres ont, paraît-il, écrit. On ne compte plus les renvois aux ouvrages de sceptiques majeurs (enfin, paraît-il). On ne compte plus non plus les références, signe d'une grande auto-congratulation, à ces fameux "prix". Mais là encore une chose me frappe (je vais finir par avoir des bleus!): le montant de ces prix est ridicule, car en droit international, une personne physique ou morale qui décrirait, publiquement, une méthode de communication à distance type "télépathie" ou une manière d'agir sur la matière du type "télékinésie" se verrait, de par la publication même de la méthode, privée de tout droit d'exploitation du ou des brevets qui pourraient être déposés, et dont la valeur marchande serait telle qu'un montant de $750,000 ou même $1 M représenterait une misère! A peine le montant des honoraires du cabinet d'avocats… Il me semble donc que, si une telle personne existe, soit elle a soit elle va déposer ses brevets, auquel cas elle n'a plus rien à faire de ce petit montant additionnel, soit les autorités de son pays classeront la chose "confidentiel défense" ou quelque chose d'approchant, et elle n'aura plus le droit de publier, soit enfin cette personne n'existe pas. Je ne vois guère d'autre possibilité. Mais cela ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse, c'est que quelqu'un ait eu l'idée d'un tel prix, sans réfléchir aux conséquences probablement inévitables que je viens d'énoncer.
"Etonnant, non?", comme disait le regretté Pierre Desproges. Je vous laisse le soin de conclure….
C'était ma première et dernière intervention dans cette banlieue, car
"I'm a lonesome rambler, and a long 'way from home!"
Bye!


Suivi