Non, j'ai très bien compris, et je maintient que Rostand est dans l'erreur.
Si je considère qu'un morceau de quartz est capable, dans une montre, de me donner l'heure juste, ( au cas où tu l'aurais oublié, le quartz est une pierre ), si, en plantant une graine dans la terre, j'obtiens un fruit ou un légume dépendament de ce que je plante, en regardant s'épanouir une fleur, en regardant gambader des animaux dans la nature,
en tirant une balle à mon chien, qu'il va la récupérer et qu'il me la rapporte. Je constate que tous ce que je regarde sont des êtres vivants.
Et si ce sont des êtres vivants, c'est parce qu'ils sont pourvus d'un esprit, donc ils possèdent la pensée. Un esprit plus primitif que l'homme certes, mais un esprit quand même. Il suffit simplement de regarder la vie qui nous entoure, de communiquer avec elle. Alors là, et là seulement tu comprendras la beauté de la vie et pourquoi elle est si précieuse. La plus belle chose au monde pour un esprit est de pouvoir habiter un corps physique, car c'est seulement dans un corps physique que l'on peut appécier la vie.
Pourquoi l'Homme serait-il le seul bénéficiaire d'une intelligence? N'est-il pas arrivé en dernier dans la chaîne de l'évolution?
Elmo
|