Re: Re:Re:Re:Rex:Re:Une belle mite, oui! -- Sébastien
Postée par Ch.Bertrand , Jun 04,2000,11:17 Poster une réponse Forum
------------------------------
BERTRAND: Salut Sebastien, Ton observation met en lumière une perception du discours sceptique que nous, sceptiques non scientistes, avons peut-être tendance, un peu innocemment, à méconnaître ou sous-estimer, à savoir à quel point les non-sceptiques et les gens en général peuvent se sentir interpellés personnellement par un regard critique porté sur l'une ou plusieurs de leurs croyances associées aux pseudosciences.
GATTI: Je trouve tout à fait normal (et bénéfique pour la recherche ) qu'on porte un regard critique sur mes croyances qui se résument à des hypothèses mal formulées qui ne demandent à être infirmées ou confirmées (et affinées.)
Par contre ce que je trouve anormal c'est que les faits paranormaux soient tabou. Ils ne peuvent être évoqués sur ce forum sans qu'un tollé de vociférations (et parfois d'injures) vienne immédiatement "colmater la brèche" pour que ces faits ne viennent en discussion à aucun prix tellement vous êtes persuadés de qu'ils n'existent pas (ou tellement vous êtes persuadés qu'ils pourraient devenir dangereux pour votre fierté en posant les vraies questions) .Je suis d'accord avec le fait que beaucoup de supercheries et arnaques les dévalorisent mais il n'est pas raisonnable (scientifiquement parlant) de les considérer globalement afin de les discréditer en bloc. C'est trop facile !…
Ces faits constitués d'une masse énorme de témoignages sont tout de même une base de travail primordiale sans laquelle les discussions entre sceptiques et non sceptiques resteront des boniments sans lendemains.
Etablir un seuil de crédibilité événement par événement (et non pas en bloc comme vous en avez la sale habitude) serait tout de même la moindre des choses.
J'ai vainement essayé d'introduire l'affaire du garage HUBERT dans nos débats mais avez vous bien analysé les éléments que vous avancés pour réfuter cette affaire que vous qualifiez d'historiette. Vous dites que les enquetes sont faites 50 ans après ,c'est faux car l'enquête de gendarmerie contenant forces détails recoupés a été faite immédiatement. La contre enquête faite par le CRPN n'a fait que confirmer les faits.
Et si on parlait maintenant des événements de SOUFANIER (1) je vois d'ici vos réponses offusquées car une supercherie de ce genre à été démasquée par J- Y CASGHA mais tant pis allons y !…
En Syrie, à des centaines d'icônes constitués de reproductions d'imprimerie (sur papier) de la vierge suintent de l'huile plus généralement lorsque des gens se mettent en prière.
(1) Se rapporter a l'émission de radio Europe N°1 de dimanche 4 Juin 2000 10 h (Marc MENANT)
Francis GATTI
|