Suivi

L'huile qui suinte des icones :SOUFRANIER (Syrie) encore une historiette !...


Postée par Francis GATTI (GATTI,Francis GATTI), Jun 06,2000,04:31 Index  Forum

Résumé du cas de Soufanier DAMAS (Syrie)

Eléments tirés de l'émission de radio Europe N°1animée par Marc Menant :"Les voies du paranormal" du 4 juin 2000 (10 h)

Un couple de jeunes mariés habitant Damas (Syrie) rapporte d'un voyage en Bulgarie reproduction d'icône sur papier genre carte postale.
En novembre 1982 la jeune femme Mirna est en prière devant le sous-verre contenant l'image de l'icône ; c'est alors qu'elle constate quelque chose d'anormal: de l'huile se met à transpirer de ses mains .
Le mari se moque et plaisante, la l'exsudation se répétant plusieurs fois, le curé est appelé sans qu'aucune explication ne soit donnée au phénomène.
Au fil des jours , pendant la prière de l'huile apparaît à l'intérieur du sous verre où se trouve l'icône.
Presqu'a chaque fois que Mirna prie l'icône suinte. Le phénomène prenant de l'ampleur , les autorités syrienne font une enquête. Elles ne sont pas connues "pour être des tendres" dans leurs investigations; croyant a une supercherie ,les officiels syriens ne font pas dans le détail , on démonte la cloison pour rechercher un dispositif qui apporterait de l'huile dans le cadre, rien!
La jeune femme est sévèrement contrôlée bras nus en présence d'un médecin , l'huile continue d'exsuder de ses mains et apparaît maintenant aussi sur son cou et ses joues .

L'affaire se complique lorsque d'autres reproduction d'icônes se mettent elles aussi a sourdre de l'huile pendant les prières. C'est une véritable contamination, des dizaines de foyers sont concernés.

Plusieurs laboratoires analysent l'huile, à Paris, à Damas, en Allemagne ; les résultats sont identiques: l'huile a la composition d'une huile d'olive extrêmement pure. (Nous pourrions dire anormalement pure).

L'icône fut mise sous clef , dans un globe en plastique et malgré cela l'huile continua d'apparaître en quantité importante (parfois plus d'huile que le poids de l'icône).
Des "miracles" sont attestés ; une personne réveillées d'un coma par un coton imbibé d'huile (qu'on lui plaça dans la bouche) s'est mise a "transpirer" de l'huile de ses mains lors d'une visite chez Mirna.

Le docteur Philippe LERON neurologue à l'hopital de la salpetriere (Paris) a fait une longue enquête que l'on peut difficilement prendre a la légère. Voici le tire de son ouvrage :

"Constat médical et analyse scientifique des evenements de Soufanier" éditions De Guibert

NB: les noms propres sont phonétiques, l'orthographe exacte n'a pas été contrôlée.

F Gatti


Suivi