Postée par Jean-Francois , Jun 15,2000,05:11 | Index | Forum |
Exactement, une chance sur deux... En plus, comment garantir que vous n'avez pas rêvé aux deux sexes mais ne vous souvenez que du "résultat gagnant"?
Marciel: "La pub en question nouvellement créée pour la saison d'ouverture de "Radio-Québec"...Pourquoi aurais-je "vu" cela... Aucune idée!!!"
Etant donné le manque général d'imagination des publicitaires, il ne serait pas étonnant que vous n'ayez pas "rêvé" mais vu une autre publicité que vous avez pu confondre avec celle de Radio-Québec. Qu'est-ce qui vous persuade de la véracité des détails de vos souvenirs? Vous croyez-vous à l'abris de toute sélection de vos rêves? Ne gardant que ce qui s'"accorde" (plus ou moins) a posteriori avec l'événement.
Marciel: "Il y eut ensuite un crash d'avion beaucoup moins drôle quand tu te réveilles et de même pour celui d'une ville émiettée par un tremblement de terre."
Ce n'est pas tellement ce que j'appelerais de la prémonition. Combien d'accidents d'avion par années? Combien de tremblement de terre?
Marciel: "Mais un matin je dis à ma blonde que j'ai vu les numéros de la loterie...Éh oui...4 chiffres du Banco pour 100$"
Rêver de chiffres, ou d'allusion à des chiffres, et les associer ensuite à des faits plus précis est d'une étonnante facilité quand on y pense. Qu'est-ce qui vous prouve que ce sont bien les numéros du Banco de tel ou tel jour? Que ce sont des numéros de loteries, même? Voir des chiffres véritables?
Les deux numéros que vous placez au bas de votre message ne prouvent pas grand chose par eux-mêmes. Il aurait fallut mettre un peu d'indications à côté, pour les justifier.
Marciel: "Depuis une vingtaine d'années, par vague assez régulière se présentent des rêves que je vois se réaliser à plus où moins long terme"
Effectivement, le terme est bien choisi: vous voyez... Mais en gardez-vous les détails nécessaires pour parler de prémonition? Notez-vous vos rêves par écrit, afin de compenser l'effacement naturel de la mémoire?
Marciel: "je crois qu'une sensibilité émotionnelle accrue offre aux humains la chance d'observer des phénomènes prémonitoires"
L'argument se retourne de la manière suivante: une "sensibilité émotionnelle accrue" permet de plier plus facilement la réalité à ce qu'on croit être des rêves prémonitoires. Un esprit moins guidé par sa "sensibilité émotionnelle" fait plus attention aux détails qui ne collent pas entre ses rêves (flous et vagues) et les faits auxquels il voudrait les lier.
Notez vos rêves par écrit, avec le maximum de détails (date du rêve, aussi). Et, lors de votre analyse, tenez compte uniquement des rêves écrits avant l'événement supposément prévu, MAIS de tous les rêves notés. C'est seulement si, à la fois, les détails correspondent vraiment ET une majorité de vos rêves c'est réalisé, que vous pourrez conclure à un don pour la prémonition... et élaborer des hypothèses sensées sur le phénomène. Elaborer des hypothèse sur quelque chose qui n'est pas avéré, c'est divertissant mais pas très utile. (N'est-ce pas, Gatti?)
Marciel: "J'espère un peu d'explications déchargés de violences négatives"
Pour cela, il vous faut admettre l'éventualité que vous n'ayez pas de don prémonitoire. Sinon, à quoi bon discuter puisque vous ne pourrez jamais admettre d'autre vision que la votre, et trouverez que n'importe quelle critique est forcément "chargée de violences négatives".
Jean-François
|