Sais-tu quel fut le plus proche?
C'est, si on ne m'a pas menti : "Les éléments".
Intéressant non ?
" moi je dis que tous ceux qui disent que la Bible est authentique ..."
Bien sûr qu'elle est authentique : elle est, cela suffit.
Ce qu'elle dit est forcément authentique: elle dit que des hommes ont produit cette chose, et bien évidemment ce fait contient une vérité sur l'homme. Ce que les uns et les autres lui ont fait dire au cours de l'histoire certainement est autre chose, mais c'est encore une chose, et à chaque fois, qui dit du vrai, c'est une tautologie, sur l"homme. Constater qu'ils ont pu dire des conneries c'est encore une troisième chose, mais qui par contre, elle, ne dit rien si on en reste là : c'est "pourquoi?" telle ou telle connerie, qui peut encore nous dire quelque chose sur l'homme : constater qu'un homme commet une erreur n'apprend rien, c'est comprendre l'erreur qui est intéressant.
"petites madames qui se pâmaient toutes pour lui quand il les visitait dans son harem"
Si ma mémoire est bonne (il est facile de vérifier): 700 épouses et 300 concubines ... ben mon vieux ... Oui mais la question intéressante est peut-être : comment passe-t-on de la polygamie à la monogamie? D'autant plus intéressante qu'un millénaire après l'apparition du judaïsme l'islam, se réclamant de la même bible, entérine la polygamie ... Pile au milieu, le christianisme a choisi une troisième voie ...
"tout ça est à se tordre de rire..."
Oui, et du reste on sait que "le rire est le propre de l'homme", mais alors on peut rire pareillement d'une montagne de mythologies, archaïques bien sûr mais aussi bien récentes . C'est d'autant plus perdre beaucoup en l'occurrence que sans conteste possible à mon avis le mythe biblique s'inscrit en fait dans un courant historique de démythologisation (note pour mon ami Mondreiter, au cas où il flanerait par ici : c'est précisément ce que Eliade et Cie ne lui pardonnent pas ...): bien sûr, ce n'est pas un coup d'éponge absolu, ce n'est pas aussi radical que dans le mouvement quasi-contemporain venu des Présocratiques, mais le mythe est-il hors service de nos jours, sous une forme ou une autre? Le XX° siècle fut une formidable machine à faire des mythes ...au moins aussi cons, ajouterai-je d'avis personnel.
Mais il y a encore plus fondamental à mon avis : lorsque l'on recueille un mythe ancien, nous considérons spontanément que tous les gens de l'époque y croyaient en toute littéralité: de quel droit? Pour ma part, j'espère pouvoir démontrer qu'il n'en allait pas du tout ainsi, et même que le "mensonge" ( il faut en distinguer plusieurs variantes) est présent dès les formes les plus primitives.
PS: sur Condorcet, pour répondre à un message, on fait comment?
|