Suivi

Re:Devrai ton croire en la bible ?


Re: Devrai ton croire en la bible ? -- Benoit
Postée par Claude , Jun 13,2000,13:31 Index  Forum

Bonjour.

Permettez-moi d'apporter ici une note discordante. Je dirais que l'affirmation de Benoit est juste, mais qu'il manque seulement une partie importante pour confirmer cette afirmation. En effet, on devrait plutôt y lire que «la véracité de CERTAINES AFFIRMATIONS de la bible est en masse confirmée depuis des millénaires». Ainsi, il est indiscutable que certains événements historiques généraux ont ensuite été confirmés par des historiens, des ethnologues, des archéologues et d'autres spécialistes de l'Histoire humaine. Je dis bien CERTAINS événements, par rapport à l'HISTOIRE humaine. Cela va de soi.

Par contre, lorsque l'on tombe dans l'INTERPRÉTATION humaine des événements historiques, là, c'est une autre histoire. La Bible a certes été le livre le plus imprimé et le plus distribué dans le monde, depuis l'invention de l'imprimerie et de la presse. Mais ici se termine la vérité sur la popularité, ou l'expansion de la Bible, dans le monde.
Par la suite, un nombre incalculable de groupes, de sectes, de mouvements et d'Églises, se basant tous sur le récit supposément «originel» biblique, ont décidé d'y aller chacun pour soi au sujet desdits événements et de leur signification dans l'Histoire humaine. Alors, moi je dis que tous ceux qui disent que la Bible est authentique, ou bien ils ont tous raison, ou bien ils sont tous dans l'erreur.

Les catholiques ont leur version de la Bible, les Protestants, les Anglicans, les Témoins de Jéhovah, les Mormons, les Évangélistes, les preachers américains, et même Raël qui l'interprète à sa manière.
Alors, quand on dit que la Bible et son contenu sont confirmés depuis des siècles, alors, là, vous repasserez : chaque adepte y voit bien ce qu'il veut, et il prend ce qui lui fait du bien, à lui, tout simplement. C'est pour cela que les religions «centres d'achats», où chacun y pige et y croit à sa manière en matière de rites, de croyances, de dogmes, sont très populaires, aujourd'hui. Moi aussi, je trouve des passages intéressants dans la Bible, et je me réjouis de voir que Salomon, ben, y'a pas seulement aidé à sauver un bébé par son type de jugement, mais, comme aujourd'hui, y'avait un fan-club de petites madames qui se pâmaient toutes pour lui quand il les visitait dans son harem... et y'a aussi plein de choses exaltantes que l'on voit aujourd'hui, comme des guerres, des trahisons, des chicanes de clocher, des j'aime-pas-ta-face-je-te-tue et plein de joyeusetés semblables, comme on en trouve, aujourd'hui...

Donc, pour ce qui est de décrire les travers humains, oui, la bible peut nous amener à la réflexion, mais, à part ça, l'histoire de la création du monde, du paradis, du ciel, de la terre, du Dieu barbu, protecteur ou vengeur, égoïste ou généreux, jaloux ou sensible, bon papa gâteau ou exigeant, selon son humeur du jour et sa difficulté de digestion, tout ça est à se tordre de rire...

Bon, voilà. J'ai dit ce que je pensais de la Bible. Et c'est ce que je dis aussi chaque fois que les Témoins de Jéhovah, les Mormons ou d'autres représentants bibliques passent chez moi le samedi matin. Ils s'en retournent, dépités, parce qu'ils pensaient que j'aurais été stupéfié d'apprendre que la Bible raconte EXACTEMENT ce qui s'est passé dans le monde depuis sa création, et ce qui va advenir à la race humaine dans les prochaines semaines. Par contre, cela a du bon : j'accumule la documentation sur ces groupes religieux, assez pour me décider à écrire un ouvrage sur eux, un de ces jours.

Allez, à la prochaine, tout le monde.

Claudius


Suivi