Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Rex:Message à tous les sceptiques


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Rex:Message à tous les sceptiques -- Jean-Francois
Postée par Gene , Jun 19,2000,20:36 Index  Forum

Mon cher Jean-François décidément vous m'êtes bien sympathique.

Je dois vous dire que je suis loin d'être un curé, mais plutôt un homme d'affaires chevronné, confronté tous les jours à plus de 100% aux lois matérialistes. De part ce fait je ne dispose pas de beaucoup de temps pour vous donner des réponses qui correspondent entièrement à votre attente.

J.F. Qu'est-ce que vous entendez par "équilibre biologique"?

G. C'est simple, étrangement tout est parfait! On regarde la nature, on s'émerveille, et tout ce que l'on dit c'est "le hasard" a bien fait les choses: c'est parfait! la seule chose qui n'est pas parfaite c'est la bêtise humaine. Et pourquoi selon vous?

La culture, basée sur des concepts purement matérialistes, c'est comme faire du sport, de la musique, ou jouer aux échecs. Si vous y prenez plaisir ce n'est pas défendu. Seulement, lorsque vous serez débarrassé de votre enveloppe charnelle (ho combien encombrante), vous vous apercevrez qu'elle ne vous sert à rien - la culture (et comparé à des milliers d'années on peut dire que ce jour là c'est pour demain).

L'exergue de Vauvenargues ne s'adressait ni à vous ni à moi, mais aux scientifiques qui croient qu'ils savent tout alors qu'ils ne savent rien par rapport à ce qui se saura dans des milliers d'années. Il est évident que des découvertes importantes seront faites dans un avenir relativement proche pour tout ce qui concerne le paranormal qui, en fait, deviendra tout à fait normal. Il y a donc beaucoup à dire sur ce fameux dualisme dont vous me parlez.

J.F.(votre vision de l'évolution est métaphysique, comme celle de Teilhard de Chardin, et non biologique).

G. Si l'on s'en tient pour le moment au dualisme, il y a deux évolutions possibles, biologique et spirituelle. Celle qui nous concerne plus particulièrement c'est évidemment l'évolution spirituelle, car la matière (quel que soit son niveau d'évolution) est un instrument pour l'esprit , le corps physique étant son outil.

J.F. (Vous me faites penser que, paradoxalement peut-être, j'ai souvent rencontré le plus grand manque d'humilité chez les personnes qui auto-proclamaient leur sagesse et leur humilité. C'est étonnant quand même ce que la spiritualité ramène facilement à des considérations terre-à-terre.)

G. Je n'ai aucune prétention d'humilité ou de sagesse, je suis comme vous, j'analyse les faits d'une autre façon c'est tout. J'essaye d'aller au-delà de la matière parce que c'est là qu'on va tous inexorablement aller.Ce n'est pas parce qu'on acquiert une certaine connaissance spirituelle qu'on est forcément apte à en appliquer les principes.

J.F. (Si vous vous intéressez aux questions pratiques, je vous demanderai(s) d'élaborer sur l'indépendance du corps et de l'esprit. J'aimerai(s) savoir comment on peut concevoir l'esprit sans le corps. Où se situerait-il alors? Pourquoi et comment se manifeste-t-il à travers le corps? Pourquoi est (ou sa manifestation)-il dérangé par les substances qui affectent le corps, principalement le cerveau? Autant de questions que f(on)t naître spontanément dans ma pensée les allusions au dualisme.)

G. Inversement j'aurais plutôt tendance à dire "comment concevoir un corps (humain)sans esprit". Car il est clair que seul l'être humain à ce privilège. L'esprit n'influe pas sur l'évolution biologique, mais seulement sur l'évolution humaine. Sans la créativité les animaux seront bloqués à jamais dans une évolution dépendante exclusivement de lois matérielles.

L'esprit est relié au corps par ce qu'on appelle la "corde d'argent" (je pense que vous pourrez facilement trouver des livres détaillés sur le sujet dans une boutique ésotérique). Son emplacement est dans le sub-conscient. C'est la fameuse partie du cerveau réservée à l'intuition, l'imagination etc... L'esprit faisant partie d'un monde aux lois complètement différentes de celle de la matière, les motivations de ses actions seront évidemment conditionnées par ces lois. Dès le plus jeune âge on peut déjà déceler si un enfant est bon ou méchant. C'est là l'action première de l'esprit. Quel intérêt y aurait-il de naître avec des prédispositions bonnes ou des prédispositions mauvaises, et ensuite de dire aux mauvais vous devez faire l'effort d'être bons? Il y aurait là une injustice évidente. En fait l'esprit est totalement maître de lui-même. Et c'est au court de ses différentes incarnations qu'il accomplit les actes qui vont conditionner les prochaines (incarnations).
Ensuite il se manifeste sous la forme d'intuitions, de créativité et d'inventions. Rares sont les artistes qui ne croient pas à cette existence spirituelle.

Il n'est pas dérangé par le cerveau, il obéit à d'autres lois, c'est tout. Ce qui peut vous paraître de première importance pour vous (par ex. pour une réflexion faite uniquement avec votre cerveau, ou pour toutes actions purement matérialistes), est totalement insignifiant pour lui. Lorsque l'esprit est peu évolué il n'influence pratiquement pas l'être humain. Celui-ci fait ressortir des instincts purement bestiaux, égoïstes et dénués de tout scrupule. L'être humain sans l'esprit est tout simplement une bête.

J.F. Ou voyez-vous qu'il y a "évolution de l'esprit"?

G. Il faut admettre pour cela la loi spirituelle: Au bien retourne le bien, au mal retourne le mal. Lorsqu'un esprit commence à percevoir cette "vérité", il devient toujours meilleur, et il évolue. Voilà pourquoi il a besoin de plusieurs vies pour évoluer. Et, je le répète, c'est la seule explication à cette pseudo-injustice divine que bon nombre déplore. Car certaines actions qui n'ont pas été "payées" dans une même vie, sont inexorablement "payées" dans la prochaine (c'est l'effet boomerang).
Il n'y a pas d'enfer, pas de paradis, pas de purgatoire, pas de jugement (si ce n'est le votre), ce sont tous des symboles. On est totalement responsable de nos actions, et il ne tient qu'à nous de changer notre propre condition. Le but premier pour l'esprit c'est d'acquérir une évolution suffisante pour sortir du cycle des incarnations. Ensuite son évolution continue éternellement, mais dans des conditions évidemment incomparables à la terre, dans un milieu sans espace ni temps (merci Einstein).

J.F. Mais, il y en a constamment, des signes de métamorphose.

G. C'est certain, mais pour des espèces très anciennes comme par exemple les singes, leur cerveau est resté ce qu'il était il y a des millions d'années. L'esprit n'étant pas présent, aucune évolution de type intelligente n'est possible. On peut en voir certains se servir de cailloux comme outil, mais ça s'arrête là.
C'est la créativité qui fait toute la différence dans l'évolution de l'humanité. D'une invention à l'autre l'être humain devient intelligent. Cependant, s'il était dénué d'amour, il courrait à d'inexorables catastrophes que vous pouvez imaginer. Les possibilités créatives qu'emmène l'esprit ne peuvent donc pas être dissociées de l'amour de son prochain.

Quant à la théorie avant l'évidence je pense surtout aux découvertes astronomiques et à Einstein. Mais ce n'est pas important, car des évidences de ce que j'avance j'en ai eu.

La question que je vais vous poser maintenant est la suivante: Etes-vous systématiquement sceptiques au sujet de tous les phénomènes paranormaux? Ou vous y croyez rarement, seulement dans certaines conditions? Ce n'est qu'après avoir reçu la réponse à ces questions que nous pourrons éventuellement continuer à débattre.

Cordialement
Gene


Suivi