Suivi

Nouvel âge et assurance


Postée par Ch.Bertrand , Jun 30,2000,17:55 Index  Forum

Défroqué en analyste d'assurance (défroqué car issu d'une formation en lettres), je travaille depuis quelques mois pour une grande compagnie d'assurances canadienne.

Dans le contrat typique (en fait, l'un parmi d'autres contrats standard), voisinant avec les services de psychologie, nous avons une section dite « Paramédical » qui comprend osthéopathie, naturopathie, massothérapie et autres, et parfois la psychologie, mais, à ma connaissance, pas l'homéopathie (ni l'astrologie !). Ma compagnie rembourse pour ces services.

Or, voici que je tombe sur une réclamation où une séance de massothérapie se voit doublée... d'un « balancement énergétique » !

La massothérapie a beau ne pas être une des « pires » médecines douces (elle n'a pas ou peu de prétentions curatives sauf erreur de ma part), je ne peux m'empêcher d'imaginer mon crétin de massothérapeute (désolé, il faut que ça sorte) s'improvisant balanceur d'énergies moyennant 35 $, indiquant son acte dans la réclamation si gentiment remplie à l'intention de son client, et si sûr de lui qu'il en est persuadé que cela passera comme dans du beurre chez l'assureur...

Eh bien... il avait raison !

Il est vrai que je n'ai pas questionné outre mesure cette incongruïté (je n'en ai même pas référé à ma supérieure, faute de temps), mais on a payé ! On a remboursé une séance de balancement énergétique subtilement glissée avec une séance de massothérapie !


Ch.Bertrand


N.B : je connaissais déjà cette pratique (on a publié récemment, dans le Québec sceptique, un article mentionnant cette pratique), mais je croyais que cela se limitait aux médecines douces courantes. Remarquons toutefois qu'à moins que ma mémoire ne m'abuse, c'est la première fois que je tombe sur une demande de cette sorte.



Suivi