Pourquoi pas ? C’est justement ce qui est en jeu dans cette discussion.
André : “Que ferait le médecin face à un patient atteint d’une véritable maladie qui lui demanderait de lui prescrire des pilules homéopathiques?”
C’est exactement pour ça qu’il faut que l’homéopathie soit pratiquée par des gens qui connaissent la médecine.
André : “Cela ouvrirait la porte à toutes les pseudo-médecines... Est-ce qu’un médecin pratiquant la chiropraxie réfèrerait un patient en physiothérapie?”
La question de la chiropraxie est différente, vu que la chiro est tout de même plus dangereuse que l’homéopathie.
L’idéal serait que le fonctionnement soit inverse de celui que tu décrit. Par exemple, je ne sais pas si au quebec ça fonctionne comme en france, où depuis quelques années on n’a le droit de consulter un spécialiste que si notre généraliste nous envoie le voir. (en théorie du moins. Je n’ai pas testé, je ne sais pas si ça fonctionne vraiment comme ça en pratique). Il faudrait que les homéopathes aient un statut de spécialistes, ainsi ils ne recevraient que les patients dont les généralistes pensent que les troubles peuvent être traités par homéopathie.
André : “Que deviendrait la crédibilité de la médecine? Les gens ne pourraient plus faire la différence entre la médecine et le charlatanisme.”
Si. Il leur suffirait de se documenter en lisant des ouvrages sceptiques.
De toute façon en France c’est déjà le cas, les gens peuvent difficilement faire la différence car l’homéopathie est quasiment reconnue par l’état, puisque elle remboursée par la sécurité sociale au même titre que les vrais médicaments. Ca n’empêche qu’il existe toujours des débats sur la validité de l’homéopathie et qu’il est toujours possible de se documenter.
G.
|