Suivi

Tu as raison, Gaël


Re: Re:Re2:Rescapés d'accidents -- Gaël
Postée par Claude , Aug 23,2000,13:46 Index  Forum

En effet, moi aussi j'ai bien remarqué cette séquence. Comme je l'ai déjà dit à Jean-François, surtout en ce qui concerne le cinéma de SF, je suis un maniaque de l'observation des détails dans les films, en général. Ainsi, lorsqu'un comédien est blessé, il est amusant de voir que la plaie ou le sang coulant de celle-ci se modifie en dimension, selon les plans où l'on voit le comédien. Ou bien, au cours de l'action où il s'est blessé gravement, 5 minutes après il est frais et dispos et prêt à continuer son combat, sans aucune trace des ecchymoses ou des bosses. Ou, sur des vaisseaux spatiaux, les fioritures extérieures du vaisseau ne sont pas toujours placées au même endroit. Et, souvent, celle qui revient le plus souvent, et ce quel que soit le genre de film, la traditionnelle séquence de repas : tantôt les verres sont pleins ou à demi-pleins, tantôt la cigarette s'allonge ou se raccourcit, tantôt l'assiette est pleine à ras bord ou presque vide, alors que l'on voit exactement les comédiens qui n'ont touché ni aux uns et aux autres.

Pour en revenir à la séquence de Matrix, par contre, je n'avais pas fait la comparaison que toi tu fais au sujet du titre du livre et le sens donné par son auteur. Il s'agit ici de matière de connaissance plus élaborée de la question et de son allusion, chose que je ne possède pas autant que toi en cette matière. Mais au moins nous vibrons sur la même longueur d'onde quant aux messages «secrets» ou «occultes» insérés parfois dans des séquences clins d'oeil dans des films populaires.
Ainsi, pour s'en tenir encore à la SF, avez-vous noté que, dans le dernier film de Star Wars, lors de la séquence où l'on voit les ambassadeurs et les représentants des planètes, vers le début, on y voit rapidement deux E.-T. de Speilberg dans le coin gauche de la séquence, clin d'oeil à l'ami de Lucas, dans ce domaine ?

Bref, pour un oeil «détecteur» comme les nôtres, on ne peut que sourire de tels «messages» ou allusions insérés dans de courtes séquences.

Claude


Suivi